fbpx



A chaque mois de mai, la région du Burren change du tout au tout. Des milliers de fleurs viennent éclore dans les fissures du plateau calcaire de la région. Et cela offre un paysage somptueux tout en contraste ! C’est ce que célèbre précisément le Burren in Bloom (traduisez « Burren en fleurs »), un festival irlandais qui rend hommage à la diversité de l’écosystème du Burren. Un événement à ne pas manquer, pour les amoureux de floraisons magiques !

Assister au Burren in Bloom

Un événement taillé pour les botanistes en herbe !

Si vous aimez les expériences étonnantes, alors ne ratez pas la floraison du Burren, qui intervient chaque année au mois de mai. Le plateau calcaire gris et morne se darde de fleurs magnifiques ! Gentianes bleues, orchidées immaculées, fleurs jaunes en tout genre et fleurs roses… La roche se pare de couleurs incroyables, qui contrastent magnifiquement avec le gris des pierres, et le bleu de l’océan au loin !

Un paysage grandiose, où l’on découvre toute la magie de la nature irlandaise, avec son caractère sauvage et inattendu !

A cette occasion, le festival « Burren in Bloom » propose des conférences, des ateliers, et des jeux pour échanger sur la biodiversité incroyable de la région. Un moment qui permet de découvrir toute la complexité ainsi que la richesse de la flore du Burren. Vous y apprendrez notamment que la gentiane bleue du Burren est une fleur étonnante, que l’on retrouve également… dans les Alpes !

Une présence étonnante, qui démontre à quel point le Burren possède un environnement unique !

On découvre également lors de ce festival les fragilités du milieu : ces fleurs somptueuses sont le fruit d’un équilibre délicat. D’où l’importance de préserver le Burren et de privilégier un tourisme durable et responsable, avec des chemins balisés, évitant le piétinement de ses fleurs exceptionnelles par les visiteurs.

Le festival se déroule chaque année et est particulièrement intéressant. Il peut être suivi en ligne, sous condition d’inscription préalable. Chaque événement est gratuit et devrait intéresser les amoureux de nature et de botanique. On y découvre de nombreuses infos : biologie, écologie… On en apprend beaucoup, le tout dans une ambiance cool et détendue !

Vous ne verrez plus jamais le Burren de la même façon !


Informations pratiques

DatesDate(s) : du 18 au 22 mai 2021






Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link