Quantcast
De la marmelade à l'orange et au whiskey - Dream79

La Marmelade à l’orange et au whiskey irlandais

De la marmelade à l'orange et au whiskey - Dream79




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

La marmelade à l’orange et au whiskey est un incontournable des tables irlandaises. Que ce soit lors du petit-déjeuner où à l’occasion du tea time de 17h00, cette spécialité fait l’unanimité auprès des gourmands ! Étalé sur un scone, un muffin ou du pain grillé, cette marmelade se distingue des autres par ses accents sucrés contrebalancés par la force du whiskey. A découvrir !

Goûter à la marmelade à l’orange et au whisky

Un incontournable du petit déjeuner traditionnel irlandais !

De la marmelade à l'orange et au whiskey irlandais tartiné sur du pain grillé - voltan1

De la marmelade à l’orange et au whiskey irlandais tartiné sur du pain grillé – voltan1

En Irlande force est de constater que les irlandais aiment bien ajouter leurs alcools locaux à leurs préparations culinaires. Après la bière que l’on ajoute un peu partout dans leurs plats salés et sucrés, il n’est donc pas étonnant de leur voir ajouter du whiskey dans leur marmelade !

Une tendance qui peut sembler étonnante mais qui matche à la perfection : l’amertume et le sucre de l’orange viennent s’équilibrer avec les accents forts du whiskey. Cela crée une véritable explosion en bouche, qui se marie parfaitement sur du pain grillé, et un peu de beurre. Un délice à savourer et qui vous permettra de commencer la journée du bon pied !

En général, la marmelade à l’orange a pour particularité d’avoir un peu de “mâche” : on y trouve ainsi des zestes confits d’orange, pour donner encore plus de corps à l’ensemble. Côté recette, les grands-mères irlandaises la souvent au sein de la famille. Plus qu’une recette, c’est souvent une véritable tradition qui se transmet de génération en génération. Mais beaucoup s’accordent à dire que la meilleure marmelade à l’orange est celle qui se cuisine au chaudron. Les oranges sont confites, puis réduites, puis le whiskey y est ajouté ainsi que les zestes d’orange.

En général, cette marmelade d’orange au whiskey se consomme le matin au petit-déjeuner ou à l’occasion du goûter. Elle s’accompagne à merveille avec du thé irlandais.

A noter que l’on en trouve dans la plupart des commerces d’alimentation en Irlande. Pour la France ou les pays francophones, il vous faudra pousser la porte d’épiceries anglo-saxonnes où aller frapper à la porte du Comptoir irlandais. Comptez moins de 3 ou 4€ le pot de 250g mais on préfère vous prévenir : le pot descend vite… surtout pour les gourmands !




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com