Irlande – Le “Bog Butter” ou “Beurre des Tourbière” au centre de nouvelles expérimentations !

Les irlandais s'essayent à la conservation du beurre comme au temps de l'Irlande ancienne !
4 avril 2019
Du bog butter
Du bog butter





Après la découverte de beurre préhistorique brillamment conservé dans les tourbières irlandaises, de nombreux chercheurs et passionnés du sujet chercheraient actuellement à reproduire les pratiques ancestrales permettant de faire et conserver du “Bog Butter”.

Qu’est-ce que le beurre de tourbière ?

Le “Beurre de tourbière” désigne du beurre artisanal, créé par la population irlandaise de l’Irlande ancienne. Ces derniers avaient pour habitude de le conserver en le plaçant directement dans une de leur tourbière locale.

En effet, les “bogs” ou tourbières sont réputées pour accueillir un milieu acide, dépourvu d’oxygène : un environnement idéal pour favoriser la conservation des aliments !

Différents gisements de beurre de tourbière ont d’ailleurs été découverts par les archéologues dans toute l’Irlande, certains en petites quantités, d’autres dans des quantités impressionnantes.
Cerise sur le gâteau : certains beurres vieux de plus de 2000 ans étaient alors toujours comestibles !

Certes, leur goût est loin de correspondre au beurre moderne, et certains n’apprécieraient pas son goût terreux proche du fromage… Mais ce dernier a pourtant su demeurer en parfait état à travers les années grâce aux tourbières !

Faire du beurre des tourbières : de nombreux irlandais s’y essayent !

Que ce soit à des fins scientifiques ou juste pour le fun, de nombreux irlandais s’essayent actuellement à reproduire “un beurre des tourbières”. Cela passe d’abord par la confection d’un beurre maison, à partir de lait de vache entier. Ces derniers placent le lait dans un récipient fermé, le secouent jusqu’à obtenir une masse solide (la baratte est aussi une alternative efficace).

Une fois le beurre formé, ces derniers l’enveloppent dans un tissu fin et le placent profondément dans une tourbière, à l’abri de l’air et de la lumière. Il n’y a plus qu’à laisser le beurre ainsi durant plusieurs mois avant de le déterrer et d’observer le résultat !

Attention : les premières expériences sont concluantes mais donneraient un goût plutôt désagréable au beurre !





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map