Irlande : un gigantesque incendie dévaste la Péninsule de Mizen Head dans le West Cork

Un incendie désormais contrôlé par les pompiers, mais qui a changé en profondeur le visage de la nature locale

Irlande : un gigantesque incendie dévaste la Péninsule de Mizen Head dans le West Cork
Mount Gabriel en flamme, près de Schull - Gavin O Callaghan - @gavinocal - TWITTER

La Péninsule de Mizen Head dans le West Cork en Irlande, a subi ce dimanche un terrible incendie qui a ravagé l’un des plus beaux coins du sud-ouest de l’île d’Émeraude. L’incendie se serait déclaré suite à un feu d’ajoncs qui aurait dégénéré, embrasant une partie de Mount Gabriel, une montagne présente sur la Péninsule… Le site, faisait partie des trésors naturels de la région.

Un incendie potentiellement parti d’un feu d’ajoncs

Le mont Gabriel dévasté par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi

C’est une scène apocalyptique qui s’est présentée ce dimanche face aux habitants du village de Schull en Irlande. Des images de Mount Gabriel en flamme, cernée par des départs de feux multiples…

La montagne aura ainsi brûlé toute la nuit, malgré l’acharnement et le courage des pompiers locaux. Il faut dire que les conditions météorologiques étaient compliquées : le vent violent, couplé à la densité de la végétation rendait l’intervention complexe :

Les équipes ont travaillé dur dans des conditions très difficiles pendant de longues heures pour lutter contre ces incendies, dont certains se sont approchés très près de maisons privées. Les équipes de pompiers ont fait face à une couverture végétale très dense ainsi qu’à des vents violents, ce qui a rendu très difficile la lutte contre les incendies.

Heureusement, le feu est désormais maîtrisé. Mais le constat reste désolant : l’une des plus belles péninsules du sud-ouest irlandais a été fortement endommagée. La végétation brûlée, et la faune a péri sous la chaleur des flammes.

Pour l’heure, il est impossible de savoir si cet incendie a été déclenché de façon intentionnelle.

Mais ce n’est pas la première fois que l’Irlande essuie ce type d’incendie issus d’un feu d’ajoncs. Ces végétaux particulièrement inflammables sont présents sur tout le territoire et posent des problèmes réguliers aux autorités…

Très envahissants, ces ajoncs prolifèrent rapidement… et il arrive que des irlandais procèdent à leur embrasement de façon volontaire, pour nettoyer leurs terrains… avant de se retrouver très vite dépassés.

Le porte-parole de West Cork TD et du Fianna Fáil pour l’environnement, l’action climatique et la biodiversité, Christopher O’Sullivan , a déclaré que si les incendies avaient été déclenchés intentionnellement, c’était « complètement irresponsable ». Il a dit:

Pour rappel, le brûlage d’ajoncs reste particulièrement règlementé. Selon le gouvernement, le brûlage de la végétation est régi par les lois sur la faune. Il s’agit même d’une infraction en vertu de l’article 40 de la loi de 1976 sur la faune  : il est interdit de brûler des végétations poussant sur une terre non encore cultivée du 1er mars au 31 août.

Pour Mizen Head, l’heure est désormais à la cicatrisation. La nature fera son œuvre avec le temps, pour rétablir Mount Gabriel dans toute sa splendeur… Mais il faudra de nombreuses années avant que le site ne récupère totalement.



A découvrir en ce moment


Tournoi des 6 Nations
Date 20 mars 2023

Tournoi des VI Nations : l’Irlande remporte le Grand Chelem après sa victoire sur l’Angleterre