L’Irlande, élève modèle de la crise ?

L’Irlande, élève modèle de la crise ?
Drapeau de l'Union Européenne

En moins d’un an, l’Irlande a su passer de mauvais élève, au rang de véritable modèle pour les autres pays européens. Douze mois seulement après avoir bénéficié du plan d’aide international de la BCE et du FMI, il semblerait que l’Irlande soit désormais sortie du gouffre où elle était.

Mieux encore : elle parade avec des résultats plus que satisfaisants ! Ainsi, son PIB effrayant de 2010 (qui atteignait plus de 32%) sera réduit autour des 10% cette année, tandis que la croissance a officiellement redémarré, après plus de 3 ans de récession…

Des résultats bluffant, qui ont néanmoins été obtenus grâce à une politique budgétaire drastique, et des mesures d’austérité qui ont touché de plein fouet la population irlandaise. Le secteur bancaire irlandais, est quand à lui en pleine restructuration, et promets encore de futurs progrès pour les mois à venir.

Face à un tel redressement, la chancelière allemande Angela Merkel a qualifié l’Irlande de « superbe exemple », et de signe d’espoir pour les autres pays européens en difficulté.

Toutefois, ces progrès sont loin de devoir être les derniers : avec ce beau démarrage, la République d’Irlande est encore fragile, et ankylosée par un endettement figurant parmi les plus importants d’Europe. Par ailleurs, le chômage, évalué à plus de 14%, couplé à la crise immobilière sont un énorme handicap pour la reprise économique irlandaise…

Toutefois, le Fine Gael, parti majoritaire du gouvernement entend bien poursuivre sur sa lancée, et multiplier les progrès dans les mois à venir.



A découvrir en ce moment


Tournoi des 6 Nations
Date 20 mars 2023

Tournoi des VI Nations : l’Irlande remporte le Grand Chelem après sa victoire sur l’Angleterre