Valentia Island

Valentia Island


Découvrez Valentia Island



L’île de Valentia est une île irlandaise, située au large du Kerry, et reliée par un pont à hauteur du village de Portmagee. L’île accueille sur ses terres 650 personnes vivant essentiellement du tourisme, de l’élevage et de la pêche… Ces derniers vivent dans des maisons aux façades colorées, et dont la tranquillité est devenue un véritable art de vivre… Découvrez sans plus attendre cette île un peu à part : les paysages sont fabuleux, et les habitants d’une grande hospitalité !

Histoire de Valentia Island

Des traces de pas d’un tétrapode datant de près de 400 millions d’années…

L’île de Valentia est l’un des lieux où l’on trouva les plus anciennes traces de pas connues de l’Histoire de la Terre. Ces pas auraient été laissés par un Tétraprode dans de l’ardoise, et datés de près de 400 millions d’années. Ces pas auraient d’ailleurs été formés à l’époque où Valentia n’était pas encore une île proche de l’Irlande, mais un marécage, situé aux pieds des montagnes Calédonienne, en Écosse. Ce n’est que bien plus tard, que l’on trouva également des traces de vie humaine sur l’île… Celles-ci dateraient du mésolithique, et auraient été retrouvés dans des tourbières (la tourbe est un merveilleux conservateur et aurait ainsi mit à jour de superbes cadavres momifiés naturellement, exposés au National Museum of Dublin.)

L’île de Valentia installe un premier réseau de communication international

C’est au début des années 1800 que Valentia Island décide de devenir une station de communication télégraphique… Étant considérée comme l’un des points les plus proche de Terre-Neuve (3220km entre les 2 points), Valentia décide de devenir le point d’accueil d’un câble télégraphique sous-marin transatlantique reliant ainsi l’Irlande au Canada.

Le premier message envoyé daterait de 1866, et aurait été envoyé par la reine Victoria au président des Etats-Unis James Buchanan. Fort de ce premier succès, les communications par câble télégraphique sous-marin continuèrent jusqu’en 1966, date à laquelle l’activité cessa, désormais relayée par les communications par satellites…

Malgré cette interruption de service, l’île de Valentia fit construire une station de radio-télégraphie, chargée de surveiller les navires naviguant sur l’océan Atlantique… Cette station fut construite en 1914 sur la Geokan Mountain, et est toujours en activité de nos jours…

Visiter Valentia Island

Une île aux paysages exceptionnels

L’île de Valentia est une petite île : mesurant 11,2km pour 3,2km de large, vous ferez rapidement le tour de l’île. Accessible par un pont reliant le village de Portmagee à l’île, vous pourrez facilement atteindre Valentia, et la visiter librement, sans avoir à vous soucier des horaires d’une éventuelle navette reliant l’île à l’Irlande…

Valentia est le lieu idéal pour faire quelques randonnées… Que vous arpentiez son centre-ville, ou son milieu plus sauvage, vous ne manquerez pas de possibilités en terme de ballades ! Parmi les coins incontournables de Valentia, nous vous recommandons la visite de la pointe de Bray, au sud-ouest de l’île… Celle-ci possède une magnifique tour de guet, construite au 16ème siècle. Celle-ci permettait aux quelques 2 200 habitants vivant à l’époque sur l’île de surveiller l’Atlantique, et ses navires. Il faut dire que de ce point, vous profiterez d’un panorama absolument exceptionnel sur l’océan, et les îles Skellig, situées non loin de la Péninsule de Dingle…




Valentia Island : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Valentia Island : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,37/5 (19 votes)
C'est l'un des plus hauts points de l'île de Valentia ! Profitez de la vue : vous aurez là un panorama authentique et sauvage ! Un point de vue océanique à ne pas rater !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,47/5 (17 votes)
Découvrez le quotidien d'un phare, avec celui situé sur l'île de Valentia !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,17/5 (12 votes)
Le Skellig Experience est un petit musée de l'île de Valentia, qui consacre une expo plutôt complète sur les îles Skellig (Skellig Islands).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,20/5 (5 votes)
Profitez de sa vue incroyable au sommet ! Entre océan et relief vert vif, le spectacle est magique !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33/5 (3 votes)
Ne vous fiez pas aux allures un peu vieillottes du Valentia Heritage Centre. Ce musée vous proposera une plongée au cœur de l'histoire de l'île de Valentia !






Valentia Island : se déplacer




Rechercher
Guide Irlande.com
english version