Voyager en Ferry possède de multiples avantages : à commencer par la possibilité d’emmener avec vous votre propre véhicule en Irlande, sans avoir à passer par la case « véhicule de location ». Néanmoins, le trajet reliant la France à l’Irlande peut être long et fatiguant… Se pose alors la question : faut-il prendre une cabine le temps du trajet ?
Il faut généralement compter entre 15 et 20 heures de trajet en mer pour relier l’Irlande (que vous partiez de Cherbourg ou de Roscoff). Et généralement, les trajets se font de nuit pour plus de commodités.
C’est donc tout naturellement lors de votre réservation que l’on vous demandera dans quelles conditions vous souhaitez voyager… Souhaitez-vous prendre une cabine pour vous reposer ? Préférez-vous réserver un siège seulement et profiter des autres prestations du bateau ?
A cela, nous répondrons que tout est question d’envie, de condition physique et surtout de budget. Il faut généralement compter une centaine d’euros pour une cabine, ce qui est loin d’être anodin…
Néanmoins, la réservation d’une cabine est souvent une bonne idée. Elle vous permettra de passer une bonne nuit, dans un vrai lit et une vraie chambre, à l’abri du bruit et de l’agitation des sièges publics du ferry.
Par ailleurs, la location d’une cabine est un avantage non négligeable pour les personnes malades en mer : il faut avouer que l’on est toujours plus à son aise dans l’intimité d’une chambre lorsque l’on souffre de la houle.
Les plus courageux souhaitant économiser sur leurs budgets refuseront probablement de prendre une chambre le temps du voyage. Vous aurez alors la possibilité de profiter du voyage sur un siège réservé, où vous pourrez vous assoupir. (Moins confortable, mais ça peut faire l’affaire si vous êtes pas trop douillet).
A noter que le ferry propose également d’autres prestations (qui varient suivant la compagnies), comme un cinéma, un bar…etc. Bref, une autre façon de faire passer le temps, mais qui risque sensiblement de vous fatiguer avant de poser le pied en Irlande…