Tous les 10 ans, l’UNESCO lance un appel à candidature aux pays du Monde entier, pour rajouter d’éventuels sites exceptionnels à sa célèbre liste de lieux inoubliables. Et l’Irlande s’est empressée de postuler, présentant trois de ses sites touristiques majeurs, qui pourraient bien prétendre au titre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Pour rappel, les Falaises de Moher, la Chaussée des Géants, et le site de Newgrange font déjà partie des plus beaux sites classés par l’UNESCO !
L’Irlande a toujours possédé des trésors à couper le souffle… Et certains d’entre eux sont parfois encore méconnus du grand public !
Voilà pourquoi, l’île d’Émeraude a eu l’idée de candidater auprès de l’UNESCO pour présenter 3 sites touristiques majeurs supplémentaires, pour les rajouter à la liste déjà existante des plus beaux lieux du Monde…
Mais quels sont donc ces nouveaux lieux d’exception pour l’Irlande ?
Les Carrowkeel Cairns – http://static.panoramio.com
Dans le comté de Sligo, se trouve un vaste complexe de tombes préhistoriques, installées sur une imposante colline. Ces édifices, sont des tombes à couloir étant encore dans un état remarquable de nos jours.
Nombreux sont les mythes et légendes entourant le lieu. Les tombes quand à elles, sont visitables, et créent fascination et admiration.
Vue sur le phare de Valentia Island – © MNStudio
L’autre site candidat se situe sur Valentia Island, une île célèbre pour avoir relié le Canada par le premier câble télégraphique sous-marin transatlantique. D’une distance de 3220km entre les 2 points, le site est historiquement remarquable !
Ensemble du câble transatlantique.
Le Rock of Cashel – © grafxart
Cela ne vous as sûrement pas échappé : l’Irlande possède une importante Histoire en ce qui concerne ses rois. Aussi, le pays possède un nombre incalculable de sites royaux tout à fait exceptionnels !
L’Irlande, dans sa candidature, présente donc une liste de sites royaux pouyvant fugurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici la liste :
Tous ces sites seraient potentiellement compatibles avec les exigences de l’UNESCO pour pouvoir figurer sur la liste officielle des sites mondiaux. Ne reste plus qu’à étudier scrupuleusement ces candidatures, vérifier leur pleine adéquation à la charte en place, et statuer sur leur avenir !