Audleystown Cour Cairn est une tombe préhistorique, installée sur la rive sud de Strangford Lough. En très bon état, il servait autrefois de lieu de sépulture : des fouilles y ont d’ailleurs dévoilé des traces d’ossements humains et d’animaux, ainsi que des poteries et des outils en silex.
Audleystown Cour Cairn se présente sous la forme d’une double tombe désormais sans toit. D’une longueur de 27 mètres, le cairn est encore reconnaissable, avec son couloir en pierre débouchant sur 2 galeries avec 4 chambres.
Le site aurait été découvert en 1946 par un agriculteur. Des fouilles ont alors été menées en 1952 par l’Archaeological Survey irlandais. D’après les chercheurs, au moins 34 personnes des 2 sexes et de tout âge y auraient reposés. Certains de leurs ossements portent les marques du feu, montrant que certaines de ces personnes furent brûlées avant de reposer dans ces chambres funéraires.
On y trouva également 15 poterie, datant toutes du néolithique. Malheureusement, l’effondrement du toit a réduit ces vestiges à l’état de fragments.
Le site est imposant, et riche en questionnements et mystère. A voir absolument pour les fous de mégalithes et d’histoire datant du néolithique.
accès libre