Audleystown est un site mégalithique de Strangford dans le comté de Down. Il s’agit d’une tombe anciennement couverte et datant du néolithique, où l’on aurait retrouvé des ossements d’humains, d’animaux, ainsi que des poteries et des outils en silex. Magnifique, le site est encore riche en interrogations !
Si vous aimez les mégalithes et leurs mystères, alors ne manquez pas Audleystown, un site mégalithique situé au nord-ouest du Castle Ward et à moins d’un kilomètre du village de Strangford. Datant du néolithique, il se présente sous la forme d’un couloir de pierres sèches de 27 mètres de long, anciennement recouvert d’un toit qui s’est écroulé depuis. Ce couloir débouche ensuite sur 4 chambres funéraires de 10 mètres de long chacune.
Le site est plutôt bien conservé, et aurait été découvert en 1946 par un agriculteur qui cultivait son champ. Considéré comme un site remarquable, Audleystown fut fouillé en 1952 et permit de mettre au jour de nombreux ossements humains (incinérés ou non), des dents, des os de mammifères, ainsi que d’anciennes traces de charbon de bois. A cela s’ajoute également plus de 15 poteries brisées par l’effondrement du toit, des pointes de flèches, ainsi qu’un javelot. Une découverte capitale pour la recherche archéologique !
D’après les découvertes réalisées, plus de 34 personnes des 2 sexes et de tout âge auraient reposés au sein de ces tombes. Les ossements auraient d’abord été détaillés, puis éparpillés avant d’être distribués dans chaque chambre : voilà pourquoi des ossements appartenant à un seul et même individus ont été retrouvés dans chaque chambres.