1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,87 / 5 (15 votes)
Loading...

Situé sur une colline, non loin de Caherciveen, se dresse le château en ruine de Ballycarbery. Dans un état de détérioration important, le château est envahit de mousses et d’herbes folles, et arbore une allure digne d’un conte pour enfant, avec ses formes tarabiscotées par le temps. Majestueux, le Ballycarbery Castle daterait du XVIème siècle et domine les fabuleux paysages du Kerry, fait de plaines et d’étendues de vase où la marée s’est retirée. Le coin est désert, et la construction délicieusement silencieuse. Avis aux amateurs : Ballycarbery vaut vraiment le détour !

Histoire du Ballycarbery Castle

Un château édifié par la famille McCarthy

Le Ballycarbery Castle - Scummy - cc

Le Ballycarbery Castle – Scummy – cc

Construit au XVIème siècle sur une motte de terre dominant les paysages du Kerry, le Ballycarbery Castle aurait appartenu au clan McCarthy, jusqu’au décès de Daniel McCarthy. A la mort de ce dernier, le château passa aux mains de Sir Valentine Browne, un riche noble, qui acheta alors une vaste portion du territoire alentour.

Au cours de l’histoire, le château essuya une attaque dévastatrice où les remparts durent supporter de nombreuses salves de boulet de canon… C’est suite à cette bataille que le château resta en ruines, tel que nous le connaissons aujourd’hui. D’après les historiens, le château y aurait en effet subit de nombreuses dégradations, et n’aurait jamais été véritablement restauré.

Visiter le Ballycarbery Castle

Un château en ruine, au charme authentique !

Le Ballycarbery Castle - Shadowgate - cc

Le Ballycarbery Castle – Shadowgatecc

Lors de votre visite, vous pourrez constater que le château est très endommagé. Mais c’est ce qui fait aujourd’hui son charme ! Ce dernier se constitue d’un rempart en pierre percé de petites meurtrières. Sous les effets des batailles et du temps, seule une moitié de ce mur est restée intacte.

On accède au rez-de-chaussé par une entrée dépourvue de porte, qui vous mènera à plusieurs chambres compartimentées. Parmi-elles, une seule possède encore des murs et un toit intact. Les autres sont ouvertes sur le ciel, et nous ne pouvons deviner leur présence qu’à partir de restes de pans de murs implantés de façon géométrique dans le sol.

Deux escaliers en piteux état donnent ensuite accès au premier et deuxième étage. Cette fois-ci, la détérioration du lieu est telle, que vous aurez peine à distinguer la pierre des herbes folles. Toutes les pièces sont ouvertes sur le ciel, et le premier étage est le niveau le plus spacieux de toute la construction.

Au sommet, vous pourrez deviner les traits d’une tour crénelée en ruine, recouverte de mousse et d’herbe. Un peu plus loin, une fenêtre en arc offre une vue imprenable sur les plaines du comté du Kerry…

Le lieu est imprenable, et peu fréquenté : une merveille donc, à découvrir comme vous l’entendez !





Informations pratiques

Adresse Adresse : à 3 km de Caherciveen
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 51°56'56.0"N 10°15'30.9"W
GPS : 51.948887, -10.258593

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 20 minutes

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 10 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Gwen dit :

    Vu par mauvais temps, mais beaucoup de charme !
    Il n’y avait personne sauf les vaches. La végétation a entièrement envahit le château, ce qui lui donne un charme plutôt sympa !