Bantry House est une magnifique maison de maître bâtie en 1700, du côté sud de Bantry Bay. Bâtie en bordure de l’Atlantique, la maison domine la baie, et possède une superbe architecture ainsi que des jardins à la française tout à fait remarquables donnant sur un fabuleux panorama de la région…
Tout commence en 1700, lorsque Samuel Hutchinson, un riche irlandais emménage dans sa nouvelle maison : la Bantry House. La demeure est gigantesque, et compte alors une dizaine de chambres, ainsi que des jardins tout à fait somptueux, donnant sur la Baie de Bantry.
Initialement nommée « the Blackrock », la maison a finalement prit le nom de Seafield, lorsque Richard White, un riche politique britannique rachète la demeure en 1750. Celui-ci souhaite étendre sa propriété, et possède dès 1780 plus de 320 km² autour de Bantry House.
Lorsque Theobald Wolfetone (1763-1798), tente d’ailleurs de mener sa flotte de 45 navires (avec 13 400 hommes à bord) à Baie de Bantry pour se battre en faveur d’une République Irlandaise en 1796, ce sera Richard White, qui postera des guetteurs du côté de la baie et de Mizen Head, afin de contrecarrer les plans de Wolfetone).
Au cours des siècles, Bantry House est finalement abandonnée, puis restaurée et ouverte au tourisme en 1946. Dès 1990, elle propose même des hébergements comprenant une nuitée plus un petit-déjeuner servit à la mode irlandaise…
Vous pourrez visiter les pièces principales du manoir, dont le salon, les cuisines, et quelques chambres… Le tout est décoré à la mode du XVIIème siècle, et possède des tableaux et du mobilier d’époque, d’une qualité remarquable.
Les jardins de Bantry House ont été particulièrement influencés par les jardins européens, et notamment, les « jardins à la française ». Au cours de votre visite, vous découvrirez des jardins géométrisés, comprenant 7 terrasses cernant la maison.
Fontaines, et haies d’azalée et de rhododendrons font de ces jardins de superbes lieux de promenade, donnant pour certains sur Bantry Bay.