La Black Abbey est une abbaye dominicaine catholique située dans la ville de Kilkenny. Créé en 1225 par William Marshall, comte de Pembroke, l’édifice est de nos jours encore en activité, et peut être visité par les touristes… Un lieu magnifique avec une architecture grandiose !
La Black Abbey aurait été nommée ainsi en référence aux Dominicains qui étaient autrefois surnommés « les frères noirs », du fait du manteau noir qu’ils portaient à l’époque. Construite en 1225, l’abbaye n’a que peu bougé architecturalement parlant. Ce n’est qu’au XVème siècle, qu’Elisabeth Ier, reine profondément protestante, confisque l’abbaye. A la mort de la souveraine, le nouveau roi James Ier décide d’en faire un palais de justice, chassant les dominicains de leurs logements.
De 1642 à 1649, la Black Abbey joue un rôle important en accueillant le gouvernement connu sous le nom de la Confédération catholique irlandaise. Cet accueil, constitue un véritable acte d’insubordination aux yeux des britanniques, et l’armée d’Oliver Cromwell assiège Kilkenny et l’abbaye en mars 1650, jusqu’à leur abdication, provoquant de terribles pertes humaines.
Ce n’est qu’en 1816, que l’abbaye est restaurée en tant que prieuré dominicain. Depuis, l’abbaye est de nouveau en activité…
L’abbaye peut être visitée, à condition d’être discret et d’éviter les photos. Vous pourrez y admirer une architecture imposante, réalisée dans des pierres grises sombres. Sa nef, bien que chargée, possède un style anglo-normand très chargé.
Ne manquez pas le grand vitrail de l’abbaye, appelé « Rosaire Window » : ce dernier est le plus grand vitrail jamais conçu en Irlande ! Composé de grands panneaux verticaux, ce dernier aurait été réalisé en 1892 par Mayers de Munich, et dépeint les Mystères du Rosaire. Le jeu de lumière est incroyable !
entrée libre
tous les jours de 10h00 à 17h00