1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50 / 5 (14 votes)
Loading...

Le Botanic Belfast Gardens est un superbe parc botanique situé au sud de Belfast en Irlande du Nord. D’une surface de plus de 28 hectares, il accueille des milliers de visiteurs chaque jours venus se détendre dans des jardins botaniques d’une grande beauté. Au programme, des plantes venues du monde entier, des arbres phénoménaux, et des coins pour se détendre le temps d’un repas !

Histoire du Botanic Belfast Gardens

Des jardins botaniques paradisiaques

Le Botanic Belfast Gardens trouve ses origines en 1828 : à cette époque, ce jardin porte le nom de “Royal Belfast Botanical Gardens” et a pour particularité d’être un jardin privé. A cette époque, le jardin a pour objectif de rassembler les plus beaux spécimens d’origine végétale. Plusieurs centaines de plantes et d’arbres sont alors amenés par bateau jusqu’à Belfast pour enrichir la collection d’espèces au sein du jardin.

En 1839, commence le plus important chantier du site : le Palm House, une serre impressionnante, conçue par l’architecte Charles Lanyon, et bâtie par Richard Turner entre 1939 et 1940. C’est une première dans l’histoire de l’Irlande de l’époque : cette serre se compose d’une coupole, ainsi que de deux ailes : une aile tropicale, et une aile tempérée. Son style épuré, et ses lignes parallèle en font un véritable bijoux d’architecture nettement influencé par l’art nouveau, et le style organique…

Entre temps, le jardin finit par s’ouvrir au public seulement le dimanche à partir de 1895. Il ne faudra que quelques décennies supplémentaires pour que la ville de Belfast rachète ensuite les jardins, pour les ouvrir complètement au public…

Visiter le Botanic Belfast Gardens

Deux serres, et des jardins en plein air…

Le Palm House est réellement la serre la plus appréciée du parc. On lui trouve toutes sortes de plantes provenant d’Australie, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, mais aussi des États-Unis. Qu’elles soient sujettes au climat tropical, ou tempéré, ces espèces cohabitent harmonieusement, et sont parfaitement bien entretenues.

Pour les plantes hautes, nous vous recommandons de vous diriger vers la coupole : c’est là que les plantes plus envahissantes s’y développent, sous les verrières impeccables de la serre. Que ce soit des plantes grasses, ou de curieux cactus, vous ne serez pas déçu par la diversité des espèces exposées !

Mais il n’y a pas que la serre du Palm House dans ces jardins botaniques : le Tropical Ravine House est une serre secondaire bâtie en 1889, dont l’architecture éveillera en vous de la curiosité (on ne vous en dit pas plus !). Quoiqu’il en soit, cette serre protège de merveilleux spécimens tropicaux, comme le Dombeya, qui fleurit seulement en février. Au programme, beaucoup de couleurs, de senteurs, et d’espèces étranges !

Enfin, après avoir fait le tour des serres, vous pourrez vous balader au grand air, dans les jardins ouverts du Parc. Vous y découvrirez d’immenses parterres de roses, ainsi que des rangées d’arbres imposantes, issues du monde entier. La balade est plutôt sympa, et il y est possible d’y pique-niquer sur place…


Informations pratiques

Adresse Adresse : prendre la route en direction de la Stransmillis University
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 54°34'52.1"N 5°55'49.9"W
GPS : 54.581132, -5.930521

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : du lundi au samedi de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : de 1h à 2h00 suivant vos envies

TarifsTarifs : 7€


Situation géographique






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.