Bridges of Ross est une curiosité géologique qui vaut le coup d’œil en Irlande. Il s’agit de 3 arches naturelles rocheuses, creusées à même les Falaises par l’érosion naturelle de l’océan. Tant et si bien, que ces arches finissent par former des ponts : les Ponts de Ross, soit « Bridge of Ross » en anglais. Un lieu magique, qui semble défier les lois physiques, et qui démontre toute la force de l’océan !
Bridges od Ross – @itsyourgrace
Le Bridges of Ross se situe sur la côte ouest de Ross Bay, une baie irlandaise du comté de Claren faisant face à l’océan Atlantique. Son spectacle est à couper le souffle : le sol semble avoir été littéralement « troué » par les vagues. Comme si la roche avait été sculptée par l’océan.
Cette formation géologique est bien sûr le résultat de milliers d’années où l’érosion a finit par « attaquer » la roche. Cela fait du Bridges of Ross un lieu en perpétuelle mutation, qui compte encore changer au cours des siècles à venir.
A noter que de nos jours, il ne reste plus qu’un seul pont naturel, le second ayant disparu dans les eaux à force d’érosion. Toutefois le site a gardé sa dénomination au pluriel.
Le site est très populaire auprès des oiseaux marins : beaucoup viennent y nicher ! Macareux, mouettes… Le site est d’ailleurs considéré comme un lieu réputé pour les ornithologues et autres amateurs d’oiseaux. N’hésitez pas à vous y promener, prenez des photos, et admirez toute la beauté des paysages environnants.
Prudence néanmoins en vous approchant du bord : des accidents sont déjà arrivés.
A noter que le site n’est pas visible de la route, et peut-être difficile à trouver. Vous pouvez vous servir de nbos points GPS communiqués plus bas pour être sûrs de le trouver facilement.
Dirigez-vous plein ouest (à gauche) depuis le parking des ponts de Ross et marchez quelques centaines de mètres le long du sentier.