Claregalway Friary est une abbaye franciscaine du comté de Galway. Bâtie en 1252, elle est aujourd’hui en ruines, et fait partie du meilleur du patrimoine de la région. Un site hautement touristique, par lequel vous pourrez passer, sans hésiter !
Claregalway Friary a été construit en 1252 sur l’ordre de John de Cogan, un chevalier anglo-normand ayant conquis quelques terres du Connacht.
L’édifice a accueillit entre ses murs de nombreux moines et sœurs, souhaitant consacrer leur temps au jardinage, à l’art calligraphique, et à la prière.
Malgré les pillages et la réforme protestante sous Elisabeth Ier, l’abbaye parvint à rester en fonctionnement jusqu’en 1860, date à laquelle elle est finalement laissée à l’abandon.
De nos jours, Claregalway Friary appartient désormais à l’État et est ouvert au public gratuitement. Vous pourrez ainsi y découvrir son architecture encore préservée, ses voûtes, son clocher, ainsi que ses jardins et son cimetière. Ses croix celtiques figurent d’ailleurs parmi les plus belles de la région !
Le lieu possède un charme grave et authentique, digne des plus beaux édifices en ruines d’Irlande.
Une très belle abbaye, qui devrait ravir les amateurs d’histoire, mais aussi d’architecture !
accès libre