fbpx
Craigs Dolmen - philip hay - cc

Le Craigs Dolmen

Localisation en Irlande
Craigs Dolmen - philip hay - cc


Informations sur Le Craigs Dolmen

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté d'Antrim (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : à 4km au nord de Rasharkin

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,20/5 (5 votes)


Le Craigs Dolmen est un dolmen datant de l’époque néolithique et situé à 5km au nord de Rasharkin en Irlande du Nord. Il s’agit d’un ensemble de mégalithes impressionnant, situé en pleine campagne nord-irlandaise. On lui apprécie son imposante structure, parfaitement conservée, ainsi que son charme authentique ! Du bonheur pour les amoureux de monuments préhistoriques !

Histoire du Craigs Dolmen

Les Vestiges d’une ancienne tombe à couloir

D’après les fouilles archéologiques, le dolmen aurait été construit 2000 ans avant J.C. (au néolithique). Comme la plupart des dolmens, leur fonction reste encore mystérieuse, mais de nombreux ossements retrouvés sur site laissent à penser que ce dolmen gardait l’entrée d’une tombe à couloir où l’on entreposait les ossements des défunts…

La datation au carbone 14 des ossements trouvés sur place laissent d’ailleurs à penser que la tombe a été utilisée jusqu’à l’Âge du Bronze.

Visiter le Craigs Dolmen

Un Dolmen datant de 2000 ans avant J.C.

Impossible de rater un dolmen pareil ! Très voyant avec sa table imposante, le dolmen est accessible via une route secondaire, au nord de Rasharkin. Vous aurez alors la possibilité de vous garer sur un petit parking aménagé, puis de vous rendre sur place (la visite est gratuite, mais le dolmen est situé sur une propriété privée : il est d’usage de demander la permission aux propriétaires du terrain pour aller plus avant).

Côté structure, le Craigs Dolmen se constitue de 7 blocs de pierres imposants, disposés ensemble pour former l’entrée d’une tombe à couloir, aujourd’hui détruite.

Sa table (bloc couvrant le dolmen), a malheureusement été endommagée par la foudre en 1976, et a été remplacée en 1985 par un mégalithe identique : de quoi obtenir une copie conforme du dolmen d’avant la foudre !


Informations pratiques


Adresse Adresse : à 4km au nord de Rasharkin
Lieu : (Comté d'Antrim)

Coordonnées GPSGPS : 54.996117,-6.470045

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link