Le Craigs Dolmen est un dolmen datant de l’époque néolithique et situé à 5km au nord de Rasharkin en Irlande du Nord. Il s’agit d’un ensemble de mégalithes impressionnant, situé en pleine campagne nord-irlandaise. On lui apprécie son imposante structure, parfaitement conservée, ainsi que son charme authentique ! Du bonheur pour les amoureux de monuments préhistoriques !
D’après les fouilles archéologiques, le dolmen aurait été construit 2000 ans avant J.C. (au néolithique). Comme la plupart des dolmens, leur fonction reste encore mystérieuse, mais de nombreux ossements retrouvés sur site laissent à penser que ce dolmen gardait l’entrée d’une tombe à couloir où l’on entreposait les ossements des défunts…
La datation au carbone 14 des ossements trouvés sur place laissent d’ailleurs à penser que la tombe a été utilisée jusqu’à l’Âge du Bronze.
Impossible de rater un dolmen pareil ! Très voyant avec sa table imposante, le dolmen est accessible via une route secondaire, au nord de Rasharkin. Vous aurez alors la possibilité de vous garer sur un petit parking aménagé, puis de vous rendre sur place (la visite est gratuite, mais le dolmen est situé sur une propriété privée : il est d’usage de demander la permission aux propriétaires du terrain pour aller plus avant).
Côté structure, le Craigs Dolmen se constitue de 7 blocs de pierres imposants, disposés ensemble pour former l’entrée d’une tombe à couloir, aujourd’hui détruite.
Sa table (bloc couvrant le dolmen), a malheureusement été endommagée par la foudre en 1976, et a été remplacée en 1985 par un mégalithe identique : de quoi obtenir une copie conforme du dolmen d’avant la foudre !