Creggandevesky est une tombe préhistorique, située à 5km de Pomeroy dans le Comté de Tyrone. Installée sur une butte, l’édifice possède une vue imprenable sur le Lough Neagh, et n’a été découverte que dans les années 1960… Depuis, le site est largement connu, et très couru par les visiteurs !
La découverte de Creggandevesky est plutôt récente : le tombeau ayant autrefois été recouvert par une épaisse couche de tourbe, il ne fut découvert qu’en 1960, et fouillé entre 1979 et 1982. Les archéologues datèrent sa construction du néolithique, et dégagèrent l’édifice, pour y découvrir sa forme trapézoïdale (une forme plutôt atypique pour la région).
Par ailleurs, les chercheurs explorèrent les 3 chambres funéraire : ils y découvrirent les ossements incinérés de plus de 21 individus, ainsi que des tessons de poterie, une pointe de flèche en silex, des grattoirs, mais aussi un collier de 112 perles de pierre.
De nos jours, le site est essentiellement touristique, et attire de nombreux visiteurs en mal de mégalithes…
Creggandevesky est un site qui se visite gratuitement. Vous pourrez alors découvrir sa forme trapézoïdale pour le moins curieuse. Le cairn mesure 18 mètres de long pour 13 mètres de large, et se rétrécit jusqu’à 6,5 mètres à l’arrière. A l’avant, sa forme incurvée crée l’impression d’une cour centrale, dominée par un dolmen imposant, qui permet d’accéder aux chambres funéraires.
L’édifice est également traversé par des blocs de granit de 22 mètres, couchés le long de sa ligne centrale. Enfin, le cairn est recouvert de plusieurs tonnes de pierres sèches, garantissant l’imperméabilité de l’édifice…
Le site est plutôt impressionnant, tant par son ampleur, que par sa forme étrange. Un site touristique à ne pas rater si vous êtes dans le coin !
Note des voyageurs :
Adresse : à 5km au nord-ouest de Pomeroy
Lieu : Pomeroy
(Comté de Tyrone)
GPS : 54.619439,-7.000780
Tarifs* :
Horaires :
Durée : 15 minutes