Creggandevesky

Creggandevesky - heagney


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Tyrone (Irlande du Nord)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,71 / 5 (7 votes)
Loading...

Creggandevesky est une tombe préhistorique, située à 5km de Pomeroy dans le Comté de Tyrone. Installée sur une butte, l’édifice possède une vue imprenable sur le Lough Neagh, et n’a été découverte que dans les années 1960… Depuis, le site est largement connu, et très couru par les visiteurs !

Histoire de Creggandevesky

Un tombeau autrefois dissimulé par les tourbières

La découverte de Creggandevesky est plutôt récente : le tombeau ayant autrefois été recouvert par une épaisse couche de tourbe, il ne fut découvert qu’en 1960, et fouillé entre 1979 et 1982. Les archéologues datèrent sa construction du néolithique, et dégagèrent l’édifice, pour y découvrir sa forme trapézoïdale (une forme plutôt atypique pour la région).

Par ailleurs, les chercheurs explorèrent les 3 chambres funéraire : ils y découvrirent les ossements incinérés de plus de 21 individus, ainsi que des tessons de poterie, une pointe de flèche en silex, des grattoirs, mais aussi un collier de 112 perles de pierre.

De nos jours, le site est essentiellement touristique, et attire de nombreux visiteurs en mal de mégalithes…

Visiter Creggandevesky

Un cairn aux formes atypiques datant du néolithique…

Creggandevesky est un site qui se visite gratuitement. Vous pourrez alors découvrir sa forme trapézoïdale pour le moins curieuse. Le cairn mesure 18 mètres de long pour 13 mètres de large, et se rétrécit jusqu’à 6,5 mètres à l’arrière. A l’avant, sa forme incurvée crée l’impression d’une cour centrale, dominée par un dolmen imposant, qui permet d’accéder aux chambres funéraires.

L’édifice est également traversé par des blocs de granit de 22 mètres, couchés le long de sa ligne centrale. Enfin, le cairn est recouvert de plusieurs tonnes de pierres sèches, garantissant l’imperméabilité de l’édifice…

Le site est plutôt impressionnant, tant par son ampleur, que par sa forme étrange. Un site touristique à ne pas rater si vous êtes dans le coin !


Informations pratiques

Adresse Adresse : à 5km au nord-ouest de Pomeroy
Lieu : (Comté de Tyrone)

Coordonnées GPSGPS : 54.619439,-7.000780

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 15 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com