Le Doonagore Castle

Vue sur le Doonagore Castle - Daniel Stockman - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53 / 5 (15 votes)
Loading...

Doonagore Castle est un superbe château irlandais du XVIème siècle, situé au bord de l’océan dans le comté de Clare, à moins d’un kilomètre du village de Doolin. Bien qu’interdit au public (le château a été convertit en résidence secondaire privée), Doonagore Castle vaut tout de même d’être aperçu de l’extérieur : sa tour ronde, et son enceinte défensive sont d’un charme authentique !

Histoire de Doonagore Castle

Un château bâti sur la côte-ouest irlandaise…

Doonagore Castle - Sean O Riordan - cc

Doonagore Castle – Sean O Riordan – cc

Avant que le château de Doonagore existe, se trouvait déjà un premier château, élevé au XIIIème siècle. Le château actuel ne remonte qu’au XVIème siècle, et aurait été commandité par Turlough O’Brien d’Ennistymon en 1582, qui souhaitait posséder un château sur les côtes irlandaises, pour mieux surveiller les allers et venues des navires sur l’Atlantique.

En 1588, l’Espagne tenta d’envahir l’Angleterre… en vain… Alors que l’Espagne était en pleine retraite, un navire esopagnol de l’Invicible Armada aurait fait naufrage sur la côte irlandaise, non loin du château.

Plus de 170 rescapés furent alors fait prisonniers par le Haut Shérif du Comté de Clare, Boetius MacClancy, qui ordonna leur pendaison au château de Doonagore… Leurs corps furent ensuites enterrés dans le tumulus de Cnocán an Crochaire, non loin de Doolin

Au cours de l’Histoire, Doonagore Castle fut restauré au début du XIXème siècle et en 1970, par l’architecte Rex MacGovern, pour un acheteur privé américain, M. O’Gorman qui fit l’acquisition du château… La famille O’Gorman est de nos jours toujours propriétaire du château, et s’en sert en tant que résidence secondaire… (Sa visite est par conséquent interdite au public).

Visiter Doonagore Castle

Un château plein de charme

Bien que la visite des salles et autres pièces intérieures du château soient interdites, il est cependant possible d’admirer le château de l’extérieur… Ce dernier est situé sur une petite colline au bord de l’eau, et possède un petit mur défensif, protégeant la tour principale du château.

Le château de Doonagore est souvent surnommé “the fort of the rounded hills” ou “the fort of the goats” (“Le Fort des collines arrondies”, ou “Le Fort des Chèvres”), du fait de sa situation géographique, et de la forte affluence de chèvre dans cette zone…


Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la R479
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53°00'15.2"N 9°23'14.6"W

Horaires d'ouvertureHoraires : fermé au public (propriété privée)

Durée de la visiteDurée : moins de 30 minutes










A découvrir aussi :




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map