La Christ Church Cathedral

La Christ Church Cathedral de Dublin - Rob Durston



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : gratuit
Site Web Site Web : Accéder au site web
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,71 / 5 (35 votes)
Loading...

Christ Church Cathedral (communément connue sous le nom de Christ Church) est une cathédrale située au cœur du centre-ville de Dublin. Construite par les Vikings, la cathédrale a peu à peu évoluée pour se tourner vers des influences anglo-normandes et victoriennes. Située en plein coeur du centre-ville de Dublin, Christ Church est devenu un lieu touristique incontournable pour les passionnés de monuments anciens !

Histoire de Christ Church

Une cathédrale aux origines Vikings

Christ Church – Bods – cc

Christ Church – Bods – cc

La cathédrale de Christ Church est élevée en 1038, par le roi Viking “Sitric Silkenbeard” sur les hauteurs surplombant la colonie Viking de Wood Quay.

Cette cathédrale est bâtie pour le compte de l’évêque Donat ou Donagh, considéré comme le premier évêque de l’histoire de la ville. A cette époque, Dublin était sous influence Viking, et la construction de Christ Church marquait un grand pas dans la phase de christianisation de la ville.

À l’origine composé de membres du clergé séculier, le second évêque de Dublin a, au fil du temps, composé la cathédrale de moines bénédictins pour en faire un des hauts centres culturels et religieux de l’époque.

Durant cette période, Christ Church est donc l’un des plus important lieu de culte chrétien de Dublin. Il attire les chrétiens de la ville en chaque occasion, et la réputation de la cathédrale rayonne dans l’Irlande entière.

Si bien, qu’Henri II souhaite assister en 1171 à l’office de Noël dans les murs de Christ Church. Cet événement propulse la cathédrale au rang de haut lieu religieux de l’île, à la grande satisfaction de l’église d’Irlande.

La Cathédrale se pare d’un style anglo-normand

Durant la période des Invasions Normandes (XIIème siècle), Christ Church fut partiellement rebâtie suite au financement des pays anglo-normands. Ainsi, Christ Church se vit dotée d’une crypte, d’une chorale, de chapelles annexes ainsi que d’un transept élargit.

En 1562, Christ Church subit un glissement de terrain important. En cause : le fait d’avoir bâti les fondations de la nef dans une tourbière. Des réparations partielles ont été effectuées, mais une grande partie des débris a été tout simplement rasée et un nouveau plancher a été construit par dessus en 1871.

La cathédrale a été rénovée à l’époque victorienne, pour la modique somme de 230 000 livres, pour en faire la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.

Visiter Christ Church

Découvrez une architecture remarquable

Christ Church - William Murphy - cc

Christ Church – William Murphy – cc

Christ Church est située dans le coeur médiéval de l’ancien Dublin, à côté de Wood Quay, à la fin de Dame Street. Si vous désirez entrer dans la cathédrale, vous pourrez admirer la beauté de sa nef, de ses vitraux, ainsi que de sa crypte du XIIème siècle.

Si vous remontez la nef, vous pourrez apercevoir la dite tombe du général Strongbow, un anglo-normand célèbre pour ses coups d’éclats militaires réalisés pour le compte des anglais. (Son arrivée en Irlande a d’ailleurs marqué le début de l’implication anglaise en Irlande.). Malheureusement, il ne s’agit pas vraiment de la tombe de général Strongbow, cette dernière ayant été détruite bien des siècles auparavant. Une tombe a été reconstituée en sa mémoire, et figure à ce jour dans la nef de la cathédrale, bien qu’elle ne contienne plus son corps.

A noter qu’une arche relie Christ Church au Dublinia Museum, un musée consacré au passé Viking de Dublin, ainsi qu’au Moyen-Age Irlandais. L’arche qui relie les 2 bâtiment passe au dessus d’une route particulièrement fréquentée, ce qui rend le paysage urbain de Dame Street des plus insolites.

N’oubliez pas, si vous souhaitez faire quelques photos, d’honorer la tradition irlandaise, qui demande à ce que vous fassiez une donation de quelques euros en l’échange de l’autorisation d’y faire des photos.


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur Dame Street à Dublin
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53.343484,-6.271077

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 20h00

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










A découvrir aussi :




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map