Christ Church Cathedral (communément connue sous le nom de Christ Church) est une cathédrale située au cœur du centre-ville de Dublin. Construite par les Vikings, la cathédrale a peu à peu évoluée pour se tourner vers des influences anglo-normandes et victoriennes.
Depuis, elle est considérée comme un véritable trésor national, et attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer son architecture gothique !
Située en plein cœur du centre-ville de Dublin, Christ Church est ainsi devenue un lieu touristique incontournable pour les passionnés de monuments anciens !
Christ Church – Bods – cc
La cathédrale de Christ Church est élevée en 1038, par le roi Viking « Sitric Silkenbeard » sur les hauteurs surplombant la colonie Viking de Wood Quay.
Cette cathédrale est bâtie pour le compte de l’évêque Donat ou Donagh, considéré comme le premier évêque de l’histoire de la ville. A cette époque, Dublin était sous influence Viking, et la construction de Christ Church marquait un grand pas dans la phase de christianisation de la ville.
À l’origine composé de membres du clergé séculier, le second évêque de Dublin a, au fil du temps, composé la cathédrale de moines bénédictins pour en faire un des hauts centres culturels et religieux de l’époque.
Durant cette période, Christ Church est donc l’un des plus important lieu de culte chrétien de Dublin. Il attire les chrétiens de la ville en chaque occasion, et la réputation de la cathédrale rayonne dans l’Irlande entière.
Si bien, qu’Henri II souhaite assister en 1171 à l’office de Noël dans les murs de Christ Church. Cet événement propulse la cathédrale au rang de haut lieu religieux de l’île, à la grande satisfaction de l’église d’Irlande.
Durant la période des Invasions Normandes (XIIème siècle), Christ Church fut partiellement rebâtie suite au financement des pays anglo-normands. Ainsi, Christ Church se vit dotée d’une crypte, d’une chorale, de chapelles annexes ainsi que d’un transept élargit.
En 1562, Christ Church subit un glissement de terrain important. En cause : le fait d’avoir bâti les fondations de la nef dans une tourbière. Des réparations partielles ont été effectuées, mais une grande partie des débris a été tout simplement rasée et un nouveau plancher a été construit par dessus en 1871.
La cathédrale a été rénovée à l’époque victorienne, pour la modique somme de 230 000 livres, pour en faire la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.
Christ church – © puckillustrations
Christ Church est située dans le cœur médiéval de l’ancien Dublin, à côté de Wood Quay, à la fin de Dame Street.
Si vous désirez entrer dans la cathédrale, vous pourrez admirer la beauté de sa nef, de ses vitraux, ainsi que de sa crypte du XIIème siècle.
Si vous remontez la nef, vous pourrez apercevoir la dite tombe du général Strongbow, un anglo-normand célèbre pour ses coups d’éclats militaires réalisés pour le compte des anglais. (Son arrivée en Irlande a d’ailleurs marqué le début de l’implication anglaise en Irlande.).
Malheureusement, il ne s’agit pas vraiment de la tombe du général Strongbow, cette dernière ayant été détruite bien des siècles auparavant. Une tombe a été reconstituée en sa mémoire, et figure à ce jour dans la nef de la cathédrale, bien qu’elle ne contienne plus son corps.
A noter qu’une arche relie Christ Church au Dublinia Museum, un musée consacré au passé Viking de Dublin, ainsi qu’au Moyen-Age Irlandais. L’arche qui relie les 2 bâtiment passe au dessus d’une route particulièrement fréquentée, ce qui rend le paysage urbain de Dame Street des plus insolites.