L’Hôtel de Ville de Dublin (Dublin City Hall, en anglais) est un bâtiment municipal de Dublin. Situé sur Dame Street, il aurait été édifié entre 1769 et 1779, dessiné par l’architecte Thomas Cooley. Imposant, il était autrefois utilisé par les marchands de la ville comme une sorte de bourse commerciale. C’était là que se rencontraient alors les marchands et entrepreneurs de l’époque. Il est aujourd’hui le siège officiel du conseil municipal de Dublin.
Bien que ce ne soit pas nécessairement le bâtiment le plus touristique de Dublin, le City Hall de Dublin peut bien valoir un petit tour, ne serait-ce que pour en admirer son architecture néo-classique.
Il faut dire que l’édifice réuni toutes les caractéristiques du genre : fronton, colonnades, chapiteaux avec ornementations sculptées… sans parler des plâtres en stuc et de ses pierres blanches de Portland. Un style qui n’est pas sans rappeler celui de la GPO (la célèbre General Post Office, aussi située à Dublin, mais du côté de O’Connell Street).
A l’intérieur, se trouve un hall d’entrée central, avec une immense coupole. Celle-ci est soutenue par douze colonnes, cernées par un déambulatoire où les marchands avaient pour habitude de circuler.
L’ensemble est majestueux, monumental… et on ne s’étonne pas de s’entendre chuchoter au sein de l’édifice, tant celui-ci nous appelle au silence et à la solennité du lieu.
De nos jours, le bâtiment sert à des réunions du Dublin City Council, le conseil municipal de de la ville.
A noter que le site n’est pas vraiment ouvert aux visites touristiques. Mais vous pourrez tout à fait y entrer pour admirer sa coupole magnifiquement ouvragée.