Le Dundrum Castle est un château de la ville de Dundrum dans le comté de Down en Irlande du Nord. Datant du XIIIème siècle, ce dernier a été bâti sur un piton rocheux, et domine les Mourne Mountains et la Dundrum Bay. En ruines, il fait partie des vestiges médiévaux les plus réputés de la région !
Le château de Dundrum aurait été construit par John de Courcy, un riche anglo-normand ayant participé à l’invasion de l’Ulster. L’édifice, fut élevé sur les ruines d’un ancien château en bois et en terre, pour contrôler le territoire ainsi que la ville de Newcastle. Mais dès 1203, John de Courcy est expulsé du territoire par Hugues de Lacy, et le château essuie alors de nombreux sièges pour sa reconquête. Récupéré en 1210 par le roi Jean, avec l’aide d’Hugues de Lacy, le Dundrum Castle se voit amélioré, avec la construction d’un donjon circulaire, puis de 2 tours de guets, qui faisaient jusqu’alors défaut à la forteresse.
Au XVIème siècle, le château passe aux mains de la famille Magennis de Mourne, puis se voit amélioré vers 1660 avec la construction d’une maison en L au sud ouest de la cour intérieure.
De nos jours, cette maison a été littéralement détruite par le temps.
Touristiquement parlant, le château vaut vraiment le détour. Installé dans un cadre naturel d’une grande beauté, il possède un charme grave et authentique, qui devrait charmer les plus exigeants d’entre-vous. Considéré comme l’un des plus bel exemple d’architecture anglo-normande de l’époque, le Dundrum Castle vous permettra de plonger au cœur de histoire médiévale irlandaise, et de mieux comprendre le passé agité du pays.
Cerise sur le gâteau : la visite est gratuite !