1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00 / 5 (5 votes)
Loading...

Le Château de Gleninagh (Gleninagh Castle en anglais) fait partie de ces gigantesques forteresses en ruines, qui hantent les hauts paysages d’Irlande. Située dans le comté de Galway, cette tour carrée du XVIème siècle fut la possession des O’Loughlin, une riche famille régnant sur les environs jusqu’en 1890…

Visiter le Gleninagh Castle

Une Tour en ruine bâtie au XVIème siècle

Le Gleninagh Castle - Mike Searle - cc

Le Gleninagh Castle – Mike Searlecc

Bâtie XVIème siècle, par la famille O’Loughlin, cette forteresse fut élevée afin de veiller sur la rive nord du Burren. Vous la trouverez dans un champ, situé tout près d’une plage de galets. Autant dire que le site est idyllique !

Pour y accéder, vous n’aurez qu’à vous garer au fond d’une petite route barrée sur la route de Lisdoonvarna (L54), puis gagner le château de Gleninagh à pied, à travers les hautes herbes (attention à la boue lors des jours pluvieux, où le champ devient un véritable marécage !)

Gleninagh Castle fut habité par la famille jusqu’en 1890, puis fut peu à peu délaissé au fil des années, jusqu’à être totalement abandonné, puis classé en tant que Monument National.

Structure du Fort

La tour possède pour principale particularité, un plan rectangulaire en forme de L, comprenant une tour de 4 étages, ainsi que quelques structures ajoutées à la base du fort, pour maintenir et renforcer le bâtiment. Il est important de noter que la forteresse en elle-même est à ce jour en ruine : prudence donc si vous désirez vous aventurer au sein même de Gleninagh Castle.

Parmi les choses à voir, vous aurez donc la possibilité de visiter la petite tourelle attenante à la forteresse, ainsi que le bâtiment central, avec sa tour de 4 étages. Pour visiter cette-dernière, vous trouverez une entrée au rez de chaussée, ce qui est assez rare pour un château, qui en principe, dispose d’une entrée au 1er étage, accessible par une structure en bois. En passant l’entrée, vous admirerez alors les magnifiques mâchicoulis, ainsi que les différents étages… Le 3eme niveau, possède d’ailleurs un toit en forme de voûte, assez mal conservé, ainsi qu’un donjon, où l’on enfermait autrefois voleurs et autres criminels.

Tout au long de votre visite, vous pourrez constater du nombre incroyable de fenêtres et meurtrières percées dans les murs de la forteresse. Vous aurez alors l’occasion d’admirer le fabuleux panorama que domine Gleninagh Castle : on y surplombe un bras de mer, tout comme la rive en face, donnant sur le Burren, dans le comté de Clare.





Informations pratiques

Adresse Adresse : à 6 km au nord-ouest de Ballyvaughan, sur la route de Lisdoonvarna (L54). Un petit sentier vous mènera au château
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : entrée libre

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire Un commentaire

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter