Sur Slea Head, se trouve l’Irish Famine Cottages, une ancienne ferme irlandaise, désormais reconvertie en musée. A l’intérieur, une jolie expo retrace l’histoire de la famille ayant habité les lieux, de leur quotidien précaire, jusqu’à la terrible Grande Famine qui ravagea le pays entier. Un musée passionnant et déchirant, qui offre un panorama sans égal sur les falaises de Dun Beag mais dont la visite ne dure pas plus d’un quart d’heure…
L’Irish Famine Cottages date du début du XIXème siècle. Construite sur une colline en surplomb (le panorama est superbe !), la ferme se constituait à l’origine de murs en pierres, en terre, et d’un toit en chaume. Composée de 2 chambres et d’un grenier, elle a été progressivement améliorée et agrandie par la famille Kavanagh, propriétaires au XIXème siècle des lieux (remplacement du toit par des ardoises, ajout d’une chambre à coucher, création de dépendances pour les animaux…etc.)
De nos jours, la ferme a été restaurée pour être reconvertie en musée. Elle présente une exposition plutôt complète sur la vie paysanne du XIXème siècle, et aborde ainsi le quotidien paysan, leur mode d’alimentation (à base de pommes de terre et de chou), leurs outils agricoles de l’époque, leur conflit avec les propriétaires terriens britanniques, ainsi que le triste épisode de la Grande Famine, décimant une grande partie de la population locale irlandaise, et poussant les survivants à quitter l’Irlande pour l’Amérique. Tout est raconté à travers le prisme de la famille Kavanagh, à renfort de photos, et d’objets leur ayant appartenu.
L’exposition est sympa, mais plutôt courte à notre goût (pas plus de 15 minutes pour en faire le tour !). Elle vous permettra cependant de mieux comprendre la précarité des paysans irlandais de l’époque, ainsi que les origines de l’émigration irlandaise. Ne manquez pas de prendre quelques clichés du panorama : les falaises de Dun Beag sont exceptionnelles !
du lundi au samedi de 10h à 17h00