fbpx
Le Lough Tay - © dimm808

Le Lough Tay

Localisation en Irlande
Le Lough Tay - © dimm808


Informations sur Le Lough Tay

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Wicklow (République d'Irlande)
Adresse : sur la R759, dans le parc National des Monts de Wicklow

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,55/5 (384 votes)


Un lac qui ressemble à une pinte de Guinness ? Bienvenue au Lough Tay, un superbe lac irlandais, situé au sein du parc national des Monts de Wicklow (Co. Wicklow) en Irlande. En un coup d’œil, on est autant émerveillé qu’interpellé : le lac est non seulement magnifique, mais il ressemble littéralement à une pinte ! Doté d’une plage de sable blanc (très étonnant d’ailleurs), le Lough Tay possède tous les attributs d’un verre de stout : de la mousse blanche, à sa robe sombre ! Un coin vraiment sympa donc, idéal à admirer à l’occasion d’une petite rando ou d’une excursion en voiture !

Visiter le Lough Tay

Un lac aux eaux sombres, à la vue époustouflante !

Le Sally Gap et le lac du Lough Tay - John Smyth - cc

Le Sally Gap et le lac du Lough Tay – John Smyth – cc

Le charme des lacs irlandais n’est pas une légende. La preuve en est avec le Lough Tay, un lac emblématique de l’île d’Irlande ! Ce dernier s’admire surtout du haut des montagnes, sur la R759, en empruntant la Wicklow Way (un circuit de randonnée balisé qui passe par le Sally Gap). A noter toutefois qu’il est possible de le découvrir également en voiture, et que certains bus touristiques passent également par là.

Le lieu tient avant tout son charme grâce à sa situation géographique : il se situe exactement entre Djouce Mountain et Luggala Mountain, deux montagnes sauvages et imposantes, qui lui confèrent une beauté supplémentaire.

Alimenté par la rivière Cloghoge, la face nord du lac appartient à la célèbre famille Guinness (propriétaire de la brasserie du même nom, et qui écoute chaque jour des millions de litres en Irlande). Un joli hasard, surtout lorsque l’on sait que le lac ressemble à tout point de vue à une pinte de Guinness, avec ses eaux sombres et sa plage de sable blanc, semblable à un chapeau crémeux.

Le site est superbe et très bien préservé. Il faut dire que les propriétaires font tout pour protéger le lac et le conserver tel qu’il est.

Voilà pourquoi la pêche y est interdite, tout comme les activités nautiques. Mais les amoureux de nature seront servis : le site peut être longé à pied, le temps d’une jolie balade le long de la Wicklow Way. Prévoyez dans ce cas une bonne paire de chaussures (adaptées à la randonnée), un appareil photo, un coupe-vent et de quoi boire et manger. N’hésitez pas à improviser un petit pique-nique sur place tout en admirant la vue : le lieu change au fil de la journée et du climat. On a même l’impression d’être confronté à un lac différent suivant l’heure du jour !

Pour la petite anecdote, sachez que le lieu a servit dans de très nombreux films et séries comme lieu de tournage. A commencer par la série Vikings, où il sert à représenter le village de Kattegat, où vit Ragnar Lodbrok. Le lac n’est pas totalement identifiable, du fait des effets spéciaux (où il est présenté comme un fjord, avec de la glace et un environnement hostile), mais il est facile à reconnaître pour les voyageurs l’ayant déjà exploré. A noter que le lac sert de lieu de tournage tout au long de la série.

Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons d’y aller en début de journée et par beau temps : vous aurez moins de monde, et il est plus agréable d’emprunter les sentiers lorsque le ciel est dégagé.

N’oubliez pas d’emprunter le Sally Gap : il s’agit d’un passage montagneux qui surplombe le Lough Tay. Empruntable à pied ou en voiture, son panorama est incroyable et vous donnera l’impression d’être seul au Monde ! Il fait partie des meilleurs spots du Parc National des Monts de Wicklow.

Mieux encore : d’après les irlandais, il s’agirait même de l’une des plus belles vues d’Irlande ! Un vrai paysage de carte postale.


Informations pratiques


Adresse Adresse : sur la R759, dans le parc National des Monts de Wicklow
Lieu : (Comté de Wicklow)

Coordonnées GPSGPS : 53.106618,-6.266722

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







Encore tant de choses à découvrir...


  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Un avis

  1. Chantal dit :

    Une merveille à ne pas rater !

Copy link