A deux pas du Guinness Storehouse se trouve la Pearse Lyons Distillery, une distillerie de whiskey irlandais et de gin installée dans… une église ! Le lieu plutôt inhabituel, y abrite une distillerie irlandaise pittoresque et authentique, passionnée par l’art de la distillation et de la création d’alcools de renom. Ouverte au public pour des visites guidées, vous y découvrirez plus de 800 ans d’Histoire dublinoise !
La distillerie se situe en pleine rue St James, un quartier historique de Dublin où a notamment démarré l’Histoire de la bière Guinness.
La Pearse Lyons Distillery s’est installée dans une église qu’elle a pris le soin de rénover entièrement. C’est là que se tiennent des visites guidées où vous pourrez admirer les alambics et autres cuves en pleine action !
La distillerie Pearse Lyons a été fondée par un couple Pearse et Deirdre Lyons dans les années 1960-1970. Pearse Lyons (1944-208) était un grand passionné de spiritueux, et était le descendant de cinq générations de tonneliers qui ont fourni des fûts à de nombreuses distilleries de Dublin.
Titulaire d’un doctorat dans la fermentation de la levure, il fut le premier irlandais à recevoir un diplôme officiel en brasserie et distillation de la très célèbre « British School of Malting and Brewing« .
À l’université, il effectua même un stage dans les brasseries Guinness et Harp Lager, puis travailla comme biochimiste pour Irish Distillers.
Bref, une pointure, qui décida de fonder par la suite sa propre distillerie à son nom.
Depuis, l’établissement fabrique du whiskey de grande qualité, ainsi que du gin très populaire à Dublin.
La distillerie propose des visites exceptionnelles de ces locaux : au programme, visite guidée dans l’église, découverte de l’Histoire du whiskey et du gin, de leurs processus de fabrication, de l’Histoire de Dublin, de ses origines Vikings jusqu’à nos jours…etc. Une dégustation vous sera également proposée pour clôturer le moment.
Les guides sont conviviaux, expérimentés et maîtrisent largement leurs sujets. A essayer de toute urgence !