La Ross Errily Abbey (Mainistir Ros Oirialaigh en gaélique irlandais) est un monastère franciscain daté de 1351. Situé à proximité d’Headford dans le comté de Galway, le site a été remarquablement conservé, et attire chaque jour de nombreux visiteurs venus découvrir ses vestiges médiévaux. Un coin à voir et revoir !
Le monastère est facilement accessible à pied : situé dans un champ verdoyant (cerné par les vaches du coin venus paître tranquillement près des ruines), le bâtiment est imposible à rater !
D’un aspect général le monument est en très bon état. Il dispose d’une église, d’une petite tour carrée équipée d’un clocher, d’un cloître, d’une cour secondaire, ainsi que de plusieurs petits bâtiments environnants qui servaient alors de lieu d’habitation pour les moines. Ces lieux d’habitations étaient équipés d’une imposante cheminée (dans un état remarquable à ce jour), d’une cuisine, d’une salle pour manger, ainsi que de dortoirs, situés aux étages supérieurs.
Prudence lors de votre visite à ne pas abimer les ruines : certaines d’entre elles sont parfois branlantes, et il est conseillé de s’en tenir légèrement à l’écart pour éviter tout éboulement.