La Kylemore Abbey est une magnifique cathédrale miniature, située dans le Connemara dans le Comté de Galway. Construite par un époux en hommage à sa femme défunte, la cathédrale est un véritable trésor d’architecture gothique… Celle-ci appartient à une construction plus grande, qui est le Kylemore Castle, un impressionnant château victorien, ouvert au public…
La Kylemore Abbey – Felipe Garcia – cc
Tout commence en 1868, lorsqu’un riche propriétaire, Henri Mitchell, décide de bâtir au bord du lac de Kylemore un imposant château victorien, doté d’une abbaye bénédictine et d’un jardin de 3 hectares. Il charge alors l’architecte John Fuller de la tâche, et lui demande de faire vite, pour faire la surprise à sa femme, Margaret Mitchell.
En novembre 1874, Mitchell Henry et sa famille partent faire un voyage en Egypte. Malheureusement, la femme Margaret y contracte nmalheureusement la dysenterie et meurt le 4 décembre… Fou de chagrin, Henri Mitchell fait rapatrier son corps à Kylemore.
Fou de tristesse après la perte de sa femme, Henri Mitchell demande à son architecte de changer les plans de l’abbaye en cours de construction, pour en faire un lieu encore plus extraordinaire. Pour lui, cette construction doit être un véritable hommage à la mémoire de sa femme, quitte à être totalement démesurée. Pour lui c’est une évidence : cette abbaye prendra des allures de cathédrale miniature.
Il ne recule devant rien pour cette construction, et fait importer les plus beaux marbres (marbres roses, verts, ocres…etc), et fait appel aux plus grands artisans pour créer des vitraux magnifiques.
Dans la foulée, Henri Mitchell demande à son architecte d’élever non loin de l’Abbaye, un mausolée, destiné à accueillir le corps de sa femme, lieu qu’il rejoindra à sa mort.
Le 21 septembre 1892, Henri Mitchell perd tragiquement sa fille Géraldine. Celle-ci se noie dans le lac de Kylemore, laissant un père effondré derrière elle.
Henri Mitchell n’a alors plus le cœur à habiter ce grand château si vide, qui lui rappelle tant de bons et de mauvais souvenirs.
Ce nouveau décès, ainsi que des difficultés financières, conduisent Mitchell Henry à vendre Kylemore Castle et son domaine. Marqué par ses événements douloureux, il décide de quitter Kylemore.
Afin de financer l’entretien du site, les sœurs ont rouverts le château et l’abbaye au public, ce qui permet ainsi de veiller à la pérennité du lieu.
Pour entrer sur le site de Kylemore, vous devrez vous acquitter d’une entrée de 13€ par personne. Vous aurez ensuite accès à la visite du château, puis pourrez emprunter un petit sentier à la droite de la construction, pour accéder à la Kylemore Abbey. En passant, vous tomberez sur la gauche de ce sentier sur le mausolée où repose le couple Mitchell.
L’entrée de l’abbaye est libre, et vous pourrez découvrir toute la beauté de l’architecture de cette cathédrale à échelle réduite. N’hésitez pas à y admirer les vitraux, les différents marbres utilisés pour les colonnes supportant la nef, ainsi que le petit cimetière situé à l’extérieur de l’abbaye, où reposent les sœurs bénédictines ayant autrefois habités les lieux.
Si la visite vous a fortement plu, n’hésitez pas à la prolonger en allant visiter le merveilleux jardin de Kylemore, accessible par un petit bus qui fait la navette toutes les 30 minutes (le prix de l’aller/retour est compris dans votre entrée). Au programme, serres, potagers, et jardins victoriens arborés : une véritable merveille !