Top 10 des villes irlandaises possédant le plus d’irish pubs par habitants

Les comtés de Clare et du Kerry restent en tête, avec un nombre incroyable d'irish pubs au km² !
23 janvier 2020
Un irish pub - Photo by Nikola Jovanovic
Un irish pub - Photo by Nikola Jovanovic





En Irlande, l’irish pub est plus qu’un simple établissement où boire un verre. Pour la population locale, c’est avant tout une institution, un lieu de vie et de détente, propice au lien social. Pour les irlandais, le pub est à lui seul le symbole même de leur culture : c’est là que l’on goûte à leurs bières locales, à leur spécialités culinaires, que l’on assiste à un match gaélique (le hurling par exemple), et que l’on écoute de la musique traditionnelle, tout en conversant avec ses amis ou sa famille.

Face à ce constat, le Sunday World vient de sortit une étude, cherchant à identifier les villes irlandaises possédant le plus d’irish pub au km². L’idée étant avant tout de découvrir quelles sont les villes possédant le plus d’établissements, comparés au nombre d’habitants. Et le top 10 est plutôt intéressant !

Force est de constater que la densité d’irish pubs en Irlande concernent tout aussi bien des grandes villes, que de petits patelins irlandais perdus dans la campagne sauvage.

Et pour cause ! Le village numéro 1 en Irlande, possédant le plus d’irish pubs par rapport au nombre de ses habitants est Liscannor dans le comté de Clare (tout près des Falaises de Moher) ! Un village qui a créé la surprise ! Néanmoins, beaucoup d’accordent à dire que si Liscannor possède autant de pubs, c’est surtout pour pouvoir faire face à la forte demande touristique, du fait de sa proximité avec le site ultra-populaire des Falaises de Moher.

Pour les autres zones,  on alterne entre campagnes et villes. Mais ce sont les comtés du Kerry et le Comté de Clare qui semblent remporter la palme ! Le succès de leurs pubs semble tenir grâce à la fidélité de la population irlandaise, qui aime s’y rendre régulièrement pour aller vider une pinte ou deux… en plus de la forte affluence touristique observée au printemps et en été.

Aperçu du top 10 des villes possédant le plus d’irish pubs :

  1. Liscannor, comté Clare
  2. Feakle, comté Clare
  3. Lifford, comté Donegal
  4. Waterville, comté Kerry
  5. Doonbeg, comté Clare
  6. Castlegregory, comté Kerry
  7. Cong, comté Mayo
  8. Knocktopher, comté Kilkenny
  9. Ballyvaughan, comté Clare
  10. Sneem, comté Kerry

Vous l’aurez compris : l’irish pub est en Irlande, ce que la boulangerie est aux français. Ils répondent à un besoin fort des irlandais, pour se poser, échanger, et profiter d’un bon moment dans un lieu cosy, où la culture irlandaise est reine.

Bien que le pays observe depuis quelques années un véritable essoufflement quand à la pérennité de ces établissements (beaucoup ont du se résoudre à fermer du fait du durcissement des lois anti-alcools locales), l’irish pub semble malgré tout avoir encore de belles années devant lui !




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com