Le couronnement de Charles III, qui se déroulera le week-end prochain, sera loin d’être une cérémonie comme les autres. Dans un objectif de diversité culturelle, un hymne sera en effet chanté en gaélique irlandais au cours du couronnement. Une nouveauté, qui permet de mettre à l’honneur la culture irlandaise.
Charles III n’a jamais aimé faire comme les autres. Dans un soucis de modernité et d’ouverture, le futur monarque de Grande-Bretagne a souhaité opérer des changements significatifs dans l’organisation de son couronnement.
Des modifications symboliques, ayant pour objectif de faire entrer la monarchie des Windsor dans la modernité.
Ainsi, « Veni Creator » sera un hymne chanté exclusivement en gaélique irlandais. Il sera précédé d’une prière en gallois. Telle a été l’annonce de l’archevêque de Canterbury Justin Welby.
Le texte irlandais de l’hymne qui sera utilisé se lit comme suit :
Go dtí dhíot gurb aithnid dúinn an
tAthair Mhac, a Spioraid, a rún,
Tú leoan Triúr i néinphearsa
Creidimis ionaibh tré bhiotha na mbeatha .
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une traduction littérale, la traduction correspondante se lit comme suit :
Apprends-nous à connaître le Père, le Fils,
Et toi, des deux, pour n’être qu’Un.
Que, à travers les âges tout au long,
Cela peut être notre chanson sans fin.
Cet hymne est utilisé dans les couronnements depuis le XIVe siècle, mais ce sera la première fois qu’il sera chanté en anglais, gallois, gaélique écossais et irlandais.
Une façon d’unir les territoires de Grande-Bretagne (dont l’Irlande du Nord fait partie), et de valoriser la culture des territoires considérés comme britanniques.
Crise sur le gâteau, les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Dans un autre geste historique, Michael D. Higgins, président de l’Irlande, a été officiellement invité du couronnement, devenant ainsi le premier chef d’État irlandais à assister au couronnement d’un monarque britannique.
Plus tôt cette semaine, la vice-présidente du Sinn Féin, Michelle O’Neill, a annoncé de son côté qu’elle avait accepté une invitation à la cérémonie.