fbpx




Un Irish Pub - Marco Spaapen - cc

Découvrez les plus célèbres irish pubs hantés d’Irlande

Date 04 octobre 2021
Des lieux chargés d'histoires et de légendes... où les apparitions de fantômes sont fréquentes !

Le saviez-vous ? Les irlandais sont des gens plutôt superstitieux, qui croient aux fantômes et aux histoires effrayantes ! Au delà de leurs châteaux, certains irish pubs auraient d’ailleurs la réputation d’être hantés. Des endroits parfaits pour célébrer Halloween comme il se doit… et frémir de plaisir dans ces lieux chargés d’Histoire ! Avec un peu de chance (ou de malchance), vous viderez votre pinte et tomberez nez à nez avec un fantôme… ou dégringolerez de votre tabouret suite aux jeux perfides de créatures comme des leprechauns !

Top des irish pubs ayant la réputation d’être hantés

1. Le Brazen Head à Dublin, Co. Dublin

Voici l’un des plus anciens irish pubs d’Irlande ! Il faut savoir que les origines du Brazen Head remonteraient à 1198… ce qui en fait bien évidemment une institution à Dublin… mais aussi le foyer de nombreuses histoires de fantômes !

La plus célèbre de toute concerne Robert Emmet (1778 – 1803), un célèbre nationaliste irlandais, qui avait pour habitude d’organiser des réunions secrètes entre rebelles au sein du Brazen Head. Malheureusement pour lui, ce dernier fut pendu en 1803… mais la légende raconte que son fantôme aurait été aperçu régulièrement depuis au sein du pub…

Ainsi, des témoignages attestent l’avoir vu en train de errer au sein du pub… même de nos jours ! D’après les dires, son fantôme s’installerait à sa place habituelle dans le coin du pub, et parlerait nationalisme, tout en se méfiant de ses ennemis.

Effrayant non ?

2. Le Renvyle House Hotel, à Renvyle, Co. Galway

Le Renvyle House Hotel

Le Renvyle House Hotel

Le saviez-vous ? Le Renvyle House Hotel aurait autrefois été incendié par l’IRA (puis rénové des années plus tard). D’après les légendes locales, nombreux furent les victimes qui périrent dans l’incendie. Depuis, on ne compterait plus les fantômes se refusant à quitter les lieux.

Le célèbre poète William Butler Yeats aurait d’ailleurs été témoin d’événements étranges au sein de l’hôtel : des portes bougeant d’elles-mêmes, des gémissements entendus dans les couleurs, le frémissements de draps dans des lits inoccupés… Même des clients de l’hôtel auraient été tirés hors de leur lit par des forces surnaturelles !

Plus effrayant encore : certains de ces fantômes seraient aperçus dans les miroirs, alors que les clients de l’hôtel seraient en train de se déshabiller… Des voyeurs de l’au-delà ?

3. Kyteler’s Inn, rue Kieran, Kilkenny, comté de Kilkenny

Le Kyteler's Inn

Le Kyteler’s Inn

D’après les locaux, cette auberge irlandaise aurait été construite sur les ruines d’une ancienne maison : celle de Alice Kyteler, une femme autrefois connue sous le nom de « sorcière de Kilkenny ». Beaucoup lui prêtait des pouvoirs de sorcellerie.

On ne conte plus d’ailleurs ses nombreux mariages auprès de riches époux… Sans parler de leurs morts suspectes…

Un procès fut alors organisé pour acte de sorcellerie… Mais ce fut sa servante, Peronella qui fut accusée de magie noire… et brûlée vive…

Depuis ce jour, le Kyteler’s Inn aurait la réputation d’être hanté… Certains pensent qu’il s’agirait de Petronella… mais d’autres sont convaincus qu’il s’agirait de Alice Kyteler elle-même…

4. Bull and castle, Dublin

Le Bull & Castle Pub - William Murphy - cc

Le Bull & Castle Pub – William Murphy – cc

Voici un autre irish pub de Dublin qui lui aussi serait hanté… Il serait ainsi occupé par le fantôme du poète James Clarence Mangan (1803-1849), né à Dublin, et mort du choléra en 1849.

D’après les dires, il ferait des apparitions régulières au sein de l’irish pub. Ses apparitions seraient d’ailleurs tout à fait remarquable : à chaque arrivée, la légende raconte que la température du pub devient glaciale… et que l’humeur des lieu s’assombrit…

Brrr !

5. Le Kavanagh (« The Gravediggers »), Glasnevin, Dublin

Le Kavanagh's Pub

Le Kavanagh’s Pub

Le Kavanagh est un irish pub situé tout près du célèbre cimetière de Glasnevin. Autant dire un lieu chargé de fantômes ! Le pub serait donc régulièrement visité. Parmi les apparitions récurrentes, des clients auraient affirmés avoir aperçu un homme âgé, habillé à l’ancienne dans un complet en tweed irlandais.Ce dernier aurait l’habitude s’asseoir, de siroter une pinte… puis de disparaître sans laisser de trace…


Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link