Robert Emmet

Robert Emmet - Domaine public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,40 / 5 (15 votes)
Loading...

Robert Emmet (1778-1803) est un nationaliste irlandais qui a dirigé une révolte contre le gouvernement britannique en 1803, afin d’émanciper l’Irlande de la tutelle du Royaume-Uni. Sa tentative de révolte se solda cependant par un échec, et Robert Emmet fut exécuté peu après au sein de la prison de Kilmainham Gaol à Dublin. Il est l’un des martyr irlandais les plus connus de toute l’Histoire Irlandaise.

Biographique de Robert Emmet

Une Jeunesse très vite bercée par des valeurs révolutionnaires

Robert Emmet naît en 1778 près de Clonakilty dans une famille aisée. Son père, est un militaire qui lui donne une éducation très stricte placée sous le signe de la discipline. Bon élève, il étudie à Trinity College, et découvre alors le monde de la politique. Il s’enflamme presque immédiatement pour la cause anglo-irlandaise, et intègre le cercle très fermé des United Irishmens, une société clandestine regroupant des patriotes irlandais, profondément impliqués dans la lutte contre les britanniques.

Son frère, Thomas Addis Emmet, fait d’ailleurs partie de ce groupe, et tente avec les autres de fomenter une révolte, avec l’aide de la France. Bien entendu, le gouvernement britannique ne cesse de traquer les membres de cette société secrète, bien conscient de la menace qu’elle représente.

L’année 1798 est une année charnière pour Emmet : il participe activement à la Rébellion de 1798 et est finalement contraint de fuir en France pour échapper aux Britanniques.

Refusant de se soumettre à cet échec, Robert Emmet prend finalement part en 1803 à une délégation irlandaise, afin de rencontrer Napoléon. Les irlandais ont le secret espoirs que Napoléon leur donnera une armée et suffisamment d’armes pour pouvoir dominer les britanniques pour une future rébellion. Néanmoins, Napoléon refusera, trop accaparé par les guerres napoléoniennes en cours.

Emmet organise la Rébellion de 1803

Déçu, Emmet regagne l’Irlande et organise une révolte avec l’aide d’autres révolutionnaires. Emmet se charge avant tout de l’approvisionnement en arme, récupérant aux 4 coins de Dublin fusils et munitions. Le tout est bien sûr mené dans la plus grande discrétion, afin de créer un parfait effet de surprise.

Le soulèvement démarre le 23 juillet 1803 dans les rues de Dublin, et tente de s’emparer du château de Dublin. La révolte est cependant fort mal organisée, et vire à l’émeute générale. Les combats sont d’une extrême violence, et Emmet comprend très vite que son attaque est vouée à l’échec, du fait de l’inexpérience des belligérants. Il ordonne dès lors la fin de l’insurrection, et tente de s’enfuir.

C’est pourtant peine perdue : Robert Emmet est capturé le 25 août 1803 alors qu’il tente de rejoindre sa compagne Sarah Curran. Il es alors jugé pour trahison le 19 septembre 1803 et est condamné à mort. Il tentera avant de mourir d’envoyer une lettre d’adieu à son amante, mais cette lettre sera finalement remise aux autorités, qui s’empressera de capturer Sarah Curran et de la mettre à mort.

Robert Emmet est finalement exécuté le 20 décembre, dans la prison de Kilmainham Gaol à Dublin par pendaison puis décapitation. On aurait par la suite inhumé le corps dans un lieu secret.

Une histoire court d’ailleurs à ce sujet, prétendant qu’il aurait été enterré dans le caveau d’une église de Dublin. On y aurait en effet trouvé un cadavre sans tête dans les années 50, mais aucune preuve n’atteste qu’il s’agirait d’Emmet…






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map