Le Galway International Oyster Festival

Infos sur le site à visiter :
Localisation   
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,87 / 5 (23 votes)
Loading...

Le Galway International Oyster Festival (Festival International de l’Huître à Galway) est un festival irlandais qui se tient à chaque mois de septembre dans la ville de Galway. On y célèbre la reprise de la saison de l’huître, un met savoureux qui fait partie des grandes spécialités de la gastronomie irlandaise. Vous y dégusterez alors des huîtres délicieuses, tout en buvant à grandes lampées de la Guinness, avec de la musique irlandaise plein les oreilles ! Ça donne envie non ?

Présentation du Galway International Oyster Festival

Dégustation à volonté d’huîtres

Une dégustation d'huîtres au Galway International Oyster Festival - Tourisme Irlandais

Une dégustation d’huîtres au Galway International Oyster Festival – Tourisme Irlandais

Le Galway International Oyster Festival est un festival avant tout gastronomique. Et qui dit gastronomie, dit forcément dégustation ! Aussi, vous aurez la possibilité de goûter aux meilleures huîtres irlandaises, dans les restaurants de la ville, et au sein même du Festival.

Traditionnellement, la douzaine d’huîtres se sert avec une pinte de stout irlandaise bien crémeuse.

Prévoyez environ 15 à 20 € par personne et par douzaine d’huîtres. Le plat est généralement servit avec une bière irlandaise (brune de préférence), et se déguste à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Le plus souvent, le Festival en profite pour agrémenter le repas par de la musique traditionnelle irlandaise. Même la danse est la bienvenue, et vous pourrez découvrir la beauté du folklore irlandais tout en profitant de ses richesses gastronomiques !

Le Championnat d’Ouverture d’Huître

Mais le Festival ne s’arrête pas seulement à de la musique et à des orgies d’huîtres. Le Festival aime aussi organiser chaque année 2 championnats, entièrement dédiés à l’ouverture d’huîtres en un temps record ! Il s’agit du :

  • Guinness Irish Oyster Opening Championship
  • et du Guinness World Oyster Opening Championship

La compétition est rude, et chaque victoire à ces championnats figurent ensuite dans le Guinness Book des Records…

Oyster Concurrence Pearl

L’huître n’est pas bonne qu’à être à mangée : elle est également d’un grand intérêt lorsqu’il s’agit d’huîtres perlières. Voilà pourquoi le Festival de Galway organise également une compétition ayant pour but de décerner un prix à la jeune femme qui trouvera la plus belle perle parmi les huîtres perlières cultivées dans la région.

Seule la plus belle perle permettra de récompenser l’un des participant, et lui donnera ainsi le privilège d’être convié à l’ensemble des événements du festival. Qui plus est, un lot est décerné au gagnant, d’une valeur de plus de 500 €, et le visage du gagnant devient alors le visage officiel du festival.

Autant dire que l’expérience peut être agréable !

Oyster Festival Gala Ball

Le Festival organise également un autre événement : un gala qui se tient souvent le samedi soir, dans un prestigieux hôtel de Galway (souvent le Meyrick Hotel). Vous pourrez alors danser, et déguster des huîtres avec du champagne, ou encore avec l’éternelle pinte de Guinness. Ambiance bon enfant, et nourriture d’une qualité exceptionnelle au programme !


Informations pratiques

Adresse à Galway

Dates du 26 août au 9 septembre


Situation géographique




A découvrir aussi :

Commentaire

Les commentaires sont fermés.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map