du 10 au 12 août 2022
Chaque année, le village de Killorglin entre en effervescence à l’occasion du Puck Fair, un festival qui n’est rien d’autre qu’une foire aux bestiaux ! Considéré comme étant l’un des plus ancien festivals du pays, l’événement attire chaque année près de 80 000 visiteur ! Au programme, stands d’animaux en tout genre, et fête dans les irish pubs jusqu’à 3 heures du matin… Le tout sur 3 jours !
Les 10, 11 et 12 août de chaque année, Killorglin fête durant 3 jours le « Puck Fair« , soit la Fête de la Chèvre…
L’événement tiendrait ses origines d’une fête celtique connue sous le nom de Lughnasa, qui symbolise le début de la récolte. La chèvre était alors un symbole de la fertilité païenne.
Mais ce n’est pas tout : le Puck Fair commémore également une anecdote historique : celle où Daniel O’Connell, un célèbre avocat, dut défendre le landlord de Killorglin, Harman Blennerhasset. Celui-ci s’était vu interdire de lever des impôts auprès des habitants du village sur la vente du bétail à la foire de Killorglin. Daniel O’Connell aurait alors démontré avec succès que les chèvres faisaient partie des animaux non mentionnés dans le texte de loi, et que par conséquent, leur vente était imposable…
En commémoration de cette victoire juridique, Killorglin organise donc en août, trois jours où éleveurs de bétail se rendent à une foire aux bestiaux… Les Pubs sont alors ouvert jusqu’à 3 heures du matin, on chante, on danse, et on couronne un bouc !
Pour cela, les habitants capturent une chèvre sauvage dans les Macgillycuddy Reeks, les plus hautes chaînes de montagnes d’Irlande situées à proximité, et la ramènent en ville. Une écolière locale baptisée « Queen of Puck » pour l’occasion, doit alors couronner la chèvre « King Puck ».
Cette dernière est ensuite placée dans une petite cage sur un stand élevé pendant trois jours pendant que les habitants célèbrent l’événement avec des marchés, des divertissements et des pubs qui restent ouverts jusqu’à 3 heures du matin.
A la fin de la foire, la chèvre est relâchée dans la nature.
Si l’événement vous tente, voici un aperçu du programme :
du 10 au 12 août 2022