fbpx
Des huîtres irlandaises - © karepa

Les huîtres de Carlingford

Localisation en Irlande
Des huîtres irlandaises - © karepa


Si avaler une douzaine d’huîtres ne vous fait pas peur, alors nous ne saurions trop vous recommander de tester les huîtres de Carlingford (Co. Louth). Il s’agit là d’une des meilleures huîtres d’Irlande. Il faut dire que la situation du village où elle est produite est idéale : Carlingford se trouve face à la mer d’Irlande. Sa baie est propice au développement d’huîtres d’exception : les courants matins, la salinité, la concentration d’iode en font une huître fine, généreuse et équilibrée à la fois. Tout un programme !

Goûter aux huîtres de Carlingford

Des huîtres vertes, élevée dans la baie de Carlingford

A Carlingford, l’ostréiculture est un métier sacré, dont les secrets se transmettent de génération en génération. C’est ce qui permet d’obtenir un produit de qualité, réputé dans toute l’Europe !

L’huître de ce village est si connue, que chaque année, au mois d’août, se tient même le Carlingford Oyster Festival, un festival qui célèbre l’huître dans tous ses états ! Au programme, défilés, musique, et bien sûr, dégustation de cette précieuse petit-bête marine !

Facile à reconnaître, elle arbore une teinte légèrement verte, ce qui la différencie des autres huîtres irlandaises.

Au goût, c’est un délice. Un fin mélange de saveur, entre iode et sel. Côté texture, on apprécie particulièrement son fondant et son crémeux. Un produit parfait à déguster avec un peu de pain à la Guinness, et du beurre artisanal : c’est l’association parfaite pour appréhender toute la richesse de l’huître de Carlingford !

A noter que l’on trouve cette huître un peu partout en Irlande : celle-ci s’exporte dans toute l’île, et dépasse même les frontières irlandaises pour se retrouver sur les étals des poissonneries d’Europe.

Néanmoins, qu’on se le dise : il n’y a pas meilleur endroit que Carlingford pour s’offrir une petite dégustation. Le cadre enchanteur du village (avec son château et ses ruelles médiévales), ainsi que ses saveurs en font une expérience unique ! Promis : vous nous en direz des nouvelles !




Encore tant de choses à découvrir...


Copy link