En Irlande, un petit-déjeuner traditionnel n’est pas un vrai petit-déjeuner s’il n’est pas servi avec des saucisses de Clonakilty ! Il s’agit de petites saucisses irlandaises absolument savoureuses, produites dans le comté de Cork, au sein du petit village de Clonakilty. Le pays tout entier en consomme chaque matin : autant dire que c’est un produit local incontournable, à tester absolument !
Un irish breakfast traditionnel en Irlande – Shutterstock
Les saucisses de Clonakilty (« Clonakilty sausages » en anglais), font partie intégrante des ingrédients du Full Irish Breakfast, le petit-déjeuner irlandais traditionnel. On compte généralement 2 ou 3 saucisses dans l’assiette, en plus du bacon, des œufs, du black pudding et du white pudding…etc.
Ces saucisses se cuisinent plutôt simplement : elles sont poêlées et servies telles qu’elles dans l’assiette. Et cela suffit amplement. Elles ajoutent une touche de générosité supplémentaire dans le plat : on se régale !
Côté goût : nous préférons vous prévenir. C’est délicieusement addictif ! Un savant mélange de saveurs sucrées/salées, légèrement fumées. La peau croustille légèrement, et l’intérieur est fondant à souhait ! Bien que cela ne soit pas complètement comparable, nous sommes à mi-chemin avec une saucisse de Strasbourg (de type knack). La touche irish en plus !
On en reprend volontiers, et ces saucisses se marient à la perfection avec les autres ingrédients du petit-déjeuner, comme le black pudding et le white pudding (également produits au sein du village de Clonakilty. Ils sont aussi leaders du marché sur ses produits.).
Enfin, ces saucisses typiquement irlandaises coûtent moins de 5€ le paquet de 16 saucisses (environ 450 grammes par paquet). On les trouve très facilement dans tous les commerces d’alimentation d’Irlande. Elles sont servies par près de 100% des Bed and Breakfast, irish pubs et restaurants proposant un irish breakfast : une chance, surtout lorsque l’on y a goûté une fois ! Vous verrez, on en redemande très vite !