Saviez-vous que les irlandais possèdent leur propre recette de fondue ? Ce plat (appelé « Cheddar and Guinness fondue » en anglais) est aussi savoureux et réconfortant qu’une fondue savoyarde ! Mais les irlandais aiment y ajouter un ingrédient spécial, que l’on retrouve dans bon nombre de leur plat : la célèbre bière irlandaise Guinness ! Une association aussi étrange que savoureuse !
La fondue irlandaise à la Guinness se déguste le plus souvent en hiver, durant les froides et pluvieuses journées qui s’abattent sur l’Irlande… Il faut dire que le repas a l’avantage de caler les affamés : il faut dire qu’on a du bon, et du lourd avec de tels ingrédients !
En effet, la fondue irlandaise est avant tout à base cheddar rouge (un fromage dont les irlandais sont fous !), d’emmental râpé, et de Guinness ! Une association d’ingrédients très marqués en goûts, et qui peuvent occasionnellement être rehaussés par un trait de sauce Worcestershire.
Cela donne un plat étonnant, délicieux, qui se mange avec du pain typiquement irlandais comme du brown bread ou du Guinness bread (un pain à la Guinness tout aussi étonnant). Les irlandais aiment varier les plaisirs et trempent aussi des morceaux de bacon grillé avec leur pain dans la fondue : bien que lourd à digérer (l’association est plutôt grasse), c’est un vrai plaisir à manger qui ne sera pas sans rappeler la raclette !
Une très bonne fondue irlandaise donc, simple, facile à faire et économique, qui se mange le plus souvent en famille ou entre amis, pour plus de convivialité ! A déguster de préférence avec une pinte de stout de votre choix : ce sera alors un repas 100% irlandais, dans la pure tradition du pays ! A manger à l’occasion du froide soirée d’hiver !