Bien que le climat irlandais soit connu pour sa pluie intempestive et son humidité omniprésente, l’Irlande n’a jamais connu autant d’incendies que durant les dernières années… Le parc national de Killarney en a notamment fait les frais en 2021 au cours d’un terrible feu qui a ravagé plus de 6000 hectares… Sans parler des Montagnes de Mourne en Irlande du Nord, qui ont essuyé la même année un terrible feu, qui a demandé aux pompiers plus de 3 jours avant d’être contenu !
Face aux dégâts, l’Irlande a décidé de prendre des mesures préventives… A commencer part la région de Howth dans le comté de Dublin, où elle a décidé de faire appel à un moyen plutôt étonnant et naturel de prévention contre les feux, à savoir des chèvres irlandaises !
Chaque année, les coins les plus sauvages d’Irlande sont surveillés de très prêts. En cause, les ajoncs, une plante à fleurs extrêmement sèche, qui colonise la plupart des grands espaces naturels irlandais.
Bien que magnifiques, ils peuvent facilement prendre feu et embraser des hectares entiers ! Nombreux sont les irlandais où touristes à les embraser par mégarde, suite à un barbecue ou à une simple tentative de débroussaillage. Mais les conséquences sont bien trop graves pour que le gouvernement ne se borne qu’à de la simple sensibilisation.
Aussi, la municipalité de Howth près de Dublin a eu une idée pour le moins originale : déployer des troupeaux de chèvres irlandaises sur le territoire.
Leur mission ? Leur faire brouter les ajoncs, mais également, compter sur leur capacité naturelle de débroussaillage. Avec leurs cornes, celles-ci ont tendance à discipliner facilement ces plantes, facilitant le passage de pompiers sur place en cas d’incendie.
C’est donc un véritable travail de nettoyage qui se met en place par le biais de ces chèvres. Un moyen unique en son genre, avec une empreinte carbone ultra limitée !
Pour chaque troupeau, les chèvres sont laissées en toute liberté. Pas de berger. Pas de chien. Ces petites bêtes font alors leur vie pendant plus d’un mois, étant seulement équipées d’une puce GPS. Si jamais elles s’égarent de leur périmètre, leur puce rententit alors, les intimant à regagner leurs positions initiales.
Entraînées à l’exercice, les chèvres retournent alors sans problème à leur zone, se gavant de verdure et d’ajoncs, disciplinant la nature sans trop d’impact.
Pour l’heure, ce dispositif semble être une véritable réussite. A un tel point que les autres régions d’Irlande pourraient bien adopter la même solution, en installant des troupeaux dans les zones à risque.
Brillant non ?