L’Irlande et l’Ecosse, 2 pays, et de nombreux points communs !

Des nations soeurs, avec leur identités propres !
21 août 2019
Irlande et Ecosse
Irlande et Ecosse





Quand on pense à l’Irlande, il n’est pas rare de la comparer à l’Écosse, autre pays celte à l’identité culturelle très affirmée. Lorsque l’on hésite pour un voyage entre les 2 pays, il est souvent difficile de trancher et de choisir : faut-il partir en Irlande ou préférer l’Écosse ? Qu’allons-nous y trouver ? Qu’allons-nous y préférer ?

Et autant le dire, le choix est quasi cornélien tant ces 2 pays semblent presque jumelés, possédant une ribambelle de points communs, ainsi que quelques différences notables qui leur apportent toute leur authenticité.

Bien qu’il nous soit impossible de trancher de façon claire, chaque pays valant clairement le coup d’un ou plusieurs voyages, voici néanmoins un petit aperçu des points communs et des différences entre l’Irlande et l’Écosse pour orienter votre choix.

Les similitudes entre l’Irlande et l’Écosse

Deux pays, une histoire similaire :

L’Irlande comme l’Ecosse possèdent tous les deux une Histoire mouvementée et meurtrie par les Invasions Vikings et britanniques. Une Histoire jalonnée de violences, de guerres, de sièges et de colonialisme.

Certes, chaque pays a pris ensuite son propre chemin, mais ils se ressemblent dans leur quête d’identité culturelle. On retrouve leur attachement à leur patrimoine et à leur Histoire dans leurs chansons, leur foklore et leur humour plein de sagesse.

Des paysages grandioses à couper le souffle :

Irlande, Ecosse… Partout, où que l’on aille, la beauté de la nature sauvage est au rendez-vous ! Montagnes, lacs, landes, plaines verdoyantes, tourbières, baies, plages, falaises… Les paysages sont somptueux, impressionnants, et magnifiquement préservés.

Les marcheurs aiment s’y aventurer, sac à dos ficelé sur l’épaule : les 2 pays vous offrent quelques unes des plus belles vues au Monde. Une belle expérience, pleine d’humilité, qui vous fera sentir tout petit face aux merveilles de la nature !

Un climat océanique en tout point identique :

On ne va pas vous le cacher, en Irlande comme en Écosse, la pluie est omniprésente ! Les 2 territoires sont en effet marqués par un climat océanique doux et humide. Certes, il ne pleut pas tout le temps et le soleil se montre souvent, mais il peut pleuvoir plusieurs fois dans la journée (ce qui nous permet d’avoir ces paysages si verdoyants !).

Attendez-vous donc à un temps souvent humide, où vous assisterez aux 4 saisons en une seule journée ! Au moins, on ne s’ennuie pas !

Des moutons partout !

Bien que le mouton soit officiellement la mascotte de l’Irlande, l’Ecosse possède le même attachement pour cet animal ! En effet, on en croise partout ! Sur les routes, dans les champs, en pleine nature… Dans les 2 pays, le mouton est roi et s’élève pour la qualité irréprochable de sa laine !

Tant que l’on y est, dégainons les chiffres : on compte plus de 5,55 millions de moutons en Irlande… contre 6,59 millions en Écosse !

L’amour du whiskey :

Écossais comme irlandais ont la réputation d’avoir une bonne descente ! Mais il faut préciser que les 2 territoires possèdent un savoir-faire inimitable en matière de distillation de whiskey (forcément, ça pousse au vice !).

Aussi, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir quelques uns des meilleurs breuvages des 2 pays !

Attention, ils sont particulièrement différents d’un pays à l’autre, et  les whiskeys écossais sont souvent plus tourbés, tandis que les whiskys irlandais sont souvent plus secs…

Les différences entre l’Irlande et l’Écosse

Une géopolitique différente :

L’île d’Irlande est divisée : on compte la République d’Irlande (indépendante, fonctionnant avec l’Euro), et l’Irlande du Nord, qui est une province rattachée au Royaume-Uni (fonctionnant avec la Livre Sterling).

Quand à l’Écosse, le territoire appartient également au Royaume-Uni (Livre Sterling).

Des cultures voisines mais indépendantes

Ne vous avisez pas de dire que la culture écossaise est identique à celle de l’Irlande ! Bien qu’elles reposent sur un socle commun, elles sont toutes 2 très différentes ! A commencer par la littérature, la musique, ou encore le folklore !

Certes, on porte le kilt dans les 2 pays, mais le port de ce vêtement traditionnel est vécu très différemment en Écosse et en Irlande, avec un attachement sans comparaison. Les couleurs, les tartans n’ont rien à voir, et les traditions qui y sont associées diffèrent quelque peu.

Même chose pour la musique : les instruments se ressemblent mais les sons n’ont rien à voir !

Une nourriture avec des spécialités propres

Certes, la nourriture irlandaise et écossaise ont beaucoup en commun. Mais les plats nationaux sont très différents ! La gastronomie écossaise à la réputation d’être aventureuse : les plus courageux testeront leur haggis (ou panse de brebis farcie) et autres mets parfois peu attrayants, tandis que la cuisine irlandaise se veut plus accessible, en plein renouveau.



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com