fbpx




Tempête à Tramore en Irlande - © JORGE CORCUERA
Tempête à Tramore en Irlande - © JORGE CORCUERA

La Tempête Barra déferle sur l’Irlande

Date 07 décembre 2021
Cette dépression gagnerait en force et serait considérée comme un "bombe météorologique"

La tempête Barraest arrivée ce matin en Irlande et a déjà provoqué de nombreuses inondations à travers le pays. Qualifiée de véritable « bombe météorologique » par les services de météo locaux, cette dépression a placé certaines régions irlandaises en vigilance rouge et orange. Le comté de Kerry ainsi que le comté de Cork devraient ^petre les régions les plus touchées : elles vont subir de plein fouet la tempête et traverser quelques heures difficiles entre vents violents, inondations, et chutes potentielles de neige.

La tempête Barra touche le sud de l’Irlande

Des vents attendus de plus de 160km/h

La tempête Barra s’est abattue sur le sud de l’Irlande depuis ce mardi matin 7 décembre. Et il faut le dire : elle montre une force impressionnante ! Les régions les plus touchées (Cork et Kerry) ont essuyé des vents atteignant jusqu’à 160km/h. Des vagues atteignant plusieurs mètres de haut ont également été enregistrées.

La tempête devrait durer deux jours, et toucher également d’autres comtés (Clare, Limerick, Waterford, Galway, Mayo et Wexford) qui ont également été placés en alerte orange.
Dans ces comtés, les vents atteindront des vitesses moyennes de 65 à 80 km/h avec des rafales sévères ou dommageables de 100 à 130 km/h.

Des inondations côtières sont également attendues avec un fort risque de vague submersion, avec des perturbations de l’électricité et des déplacements.

Pour le service de météorologie irlandais Met Eireann, cette tempête présente de véritables risques pour la population, ainsi qu’un risque accru d’inondations et de chutes de neige pour les 48 heures à venir.

Evelyn Cusack représentante de Met Eireann n’a pas caché ses inquiétudes concernant la tempête Barra :

Les autorités locales et les services d’urgence se préparent aux dangers provoqués par « un événement météorologique important et grave Ce sera une très mauvaise matinée partout ».

De fait, Met Eireann, ainsi que les gardes-côtes irlandais, la police, et la sécurité routière locale ont invité la population à la prudence. Ils ont notamment conseillé :

  • d’éviter de fréquenter les zones côtières,
  • d’éviter tout déplacement non essentiel,
  • de rester le plus chez soi, en sécurité.





A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link