Slievemore est un impressionnant village en ruine situé sur Achill Island dans le comté de Mayo. Considéré comme un pur exemple de village traditionnel en pierre, le site daterait du 12ème siècle et a été progressivement abandonné suite à la Grande famine irlandaise. Le site est très prisé, et fait partie des incontournables à voir sur l’île !
Le village de Slievemore – Guanatos Gwyn – cc
Construit sur le versant sud de la Slievemore Mountain, le village se compose de plus de cent cottages en pierre sèche, alignés sur un axe nord-sud plutôt étonnant.
S’étirant sur 2km de long, ce village fantôme se serait développé sur plusieurs siècles, de la période anglo-normande (12ème siècle), jusqu’au 19ème siècle, période où le village voit ses récoltes contaminées par le mildiou (un parasite qui rend les pommes de terres inconsommables).
C’est à cette période que les habitants abandonnent le village. (Bien que l’océan soit tout près, les habitants ne pêchaient pas, ce qui a mit en péril leurs moyens de subsistance et les a contraint à quitter les lieux.).
Néanmoins, Slievemore fut encore habité par intermittence jusqu’au XXème siècle. Vers la fin, les maisons n’étaient utilisées qu’en été, lors des périodes de transhumances par les bergers.
De nos jours, le village se dresse silencieusement, et possède un charme grave du fait de la beauté des lieux. Accessible gratuitement, il vous permettra de découvrir de merveilleux vestiges, ainsi qu’une architecture traditionnelle, qui s’est finalement perdue dans le temps.
A noter qu’un camp archéologique d’été est organisé tous les ans pour en apprendre plus sur Slievemore. Aussi, ne vous étonnez pas si vous croisez des chercheurs sur les lieux en période estivale.
Parmi les autres curiosités, notons la présence non loin du village d’un dolmen datant de 400 ans avant JC. Une façon de prolonger la visite !