Mariage homosexuel en Irlande : un château irlandais fait passer le message

21 mai 2015
Le Caherkinmonwee Castle - Dave Sexton
Le Caherkinmonwee Castle - Dave Sexton





Le référendum statuant sur l’autorisation du mariage homosexuel en Irlande arrive à grand pas, et est programmé pour le 22 mai 2015. Avec cette échéance, la question est sur toutes les lèvres : l’Irlande va-t-elle passer le cap et suivre le même modèle que son voisin français ?

Face à un tel événement, l’artiste Joe Caslin, a décidé de sensibiliser la population irlandaise à la question en placardant le portrait d’un couple de femme sur un château irlandais privé.

Une première, qui fait couler beaucoup d’encre auprès de la population locale ! Le château concerné, est celui du Caherkinmonwee Castle, un château du XVème siècle situé dans le comté de Galway. Après accord auprès du propriétaire de l’édifice, l’artiste a donc entamé sa création, présentant ainsi 2 femmes, l’une adossée contre le dos de l’autre. Le portrait est doux, dans des couleurs blanches et grises.

Pour l’artiste, ce tableau a pour vocation de “montrer l’amour, et l’égalité que les gens devraient ressentir quelle que soit la relation dans laquelle ils sont engagés“.

D’une hauteur de 14 mètres, et fixé sur la paroi murale du château, le tableau a été installé avec une colle biodégradable à base de pomme de terre, qui ne détériorera pas le bâtiment. Un acte symbolique, qui permet de rappeler que l’Irlande est un pays moderne sachant concilier passé et futur.

Crédit photo : Dave Sexton




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com