La série fait désormais partie des plus grands succès du moment sur Netflix ! Rebellion, est une série en 5 épisodes, traitant de l’Insurrection de Pâques de 1916, une révolte irlandaise bien décidée à lutter contre la présence britannique en Irlande. Réalisée par Colin Teenvan, la série est désormais présente sur Netflix France, et vous livrera une approche passionnante de cette révolte, qui fut écrasée dans le sang par les anglais.
La série Rebellion se concentre donc sur le destin de 3 femmes, qui vont chacune vivre à leur façon cette terrible Insurrection. Les 3 amies semblent inséparables, dès les premières scènes. La série s’ouvre sur une soirée du 3 août 1914 : alors que ces dernières semblent s’amuser, la guerre 14-18 est officiellement déclarée. La série fait alors un bond en avant, pour se situer le 18 avril 1916, à quelques jours de l’Insurrection irlandaise. Dès lors, le destin de ces trois amies va basculer : leurs choix respectifs va les opposer, les déchirer, et déchaîner les passions.
Ainsi, vous découvrirez comment l’une d’entre elle, Frances O’Flaherty, enseignante, deviendra militante dans les Cumann na mBan, une milice nationaliste féminine. Cette dernière se retrouvera à occuper la Poste de Dublin, aux côtés de Patrick Pearse, l’un des leaders charismatique de l’Insurrection.
Vous découvrirez également l’engagement d’Elisabeth Butler, une jeune femme bouurgeoise, socialiste convaincue. Celle-ci suivra Jimmy Mahon, un membre de l’Irish Citizen Army de James Connolly, afin de participer notamment à l’attaque manquée contre le Dublin Castle, alors siège du gouvernement britannique à Dublin.
Enfin, vous suivre le destin de May Lacy, une secrétaire irlandaise travaillant au Dublin Castle pour le compte de Charles Hammond, un officiel anglais, qui est devenu son amant. Amoureuse et enceinte de ce britannique, elle vivra le conflit d’une façon très différente de ses amies, rêvant de couler des jours heureux auprès de l’amour de sa vie, en dépit de leurs origines.
Une série passionnante donc, qui s’est attachée à raconter l’Insurrection de Pâques en suivant le destin de femmes engagées. Un angle original, qui s’attache surtout à démontrer l’ouverture des irlandais à l’époque, très attachés à encourager l’émancipation des femmes !
« Rebellion » a coûté plus de 6 millions d’euros pour sa réalisation. Une série chère, qui s’est attachée à retranscrire l’action dans un Dublin des années 1910 plus vrai que nature, où vous serez témoin de la situation sociale et géopolitique de la capitale irlandaise, entre quartiers pauvres et quartiers bourgeois terriblement opulents !
Seul bémol : la série manque parfois de souffle et de rythme. Les épisodes sont de qualité inégales, et l’action, souvent trop lente, peut peiner à accrocher le spectateur de bout en bout. N’hésitez pas à vous obstiner : la série vaut le coup, et éclairera d’un jour nouveau ce tragique épisode historique de l’Histoire irlandaise…
Rendez-vous sur Netflix pour la découvrir !