Le 14 Henrietta Street est une des première maison géorgienne de Dublin. Construite dans les années 1720, cette dernière est aujourd’hui devenue un musée entièrement consacré à l’histoire changeante de l’immeuble et de sa rue. Bâtie dans le centre-ville nord de Dublin, elle est un exemple parfait des maisons géorgiennes aristocratiques de la ville qui sont par la suite devenue des immeubles accueillant la misère et la pauvreté. Une visite qui vaut le coup d’œil pour découvrir l’identité profonde de Dublin !
Aperçu de la rue d’Henrietta Street – William Murphy – cc
Le 14 Henrietta Street vous propose une véritable plongée au cœur de l’Histoire de Dublin. Organisée sous la forme d’une visite guidée, vous y découvrirez l’Histoire de cet immeuble et de sa rue, au destin multiple et changeant, de sa construction en 1720, jusqu’à sa conversion en appartements, en palais de justice, puis en musée.
Pour mieux comprendre, vous y apprendrez que le 14 Henrietta Street fait partie des premières grandes maisons de ville de la capitale irlandaise. Il s’agissait d’un grand immeuble, destiné à accueillir une riche famille aristocrate de Dublin. Au programme, grands espaces, hauts plafonds, mobilier exceptionnel, et bien sûr, un style 100% géorgien, avec ses grandes portes colorées et ses moulures typiques.
La visite de la maison vous apprendra que l’immeuble au départ flamboyant, fut par la suite partitionné en 19 appartements distincts dès 1877, accueillant jusqu’à une centaine de dublinois dans des conditions plus que précaires. Il s’agissait surtout d’habitants modestes, souvent considérés comme « les travailleurs pauvres de la ville ». La pauvreté ambiante changera profondément l’identité du quartier et aura un impact direct sur la maison et sa rue.
Le guide vous racontera des morceaux de vie choisis des habitants ayant occupés les lieux. Pauvreté, misère ambiante, précarité, humidité… La visite est passionnante, alternant entre épisodes difficiles et plus légers. Une façon originale de faire une plongée en plein cœur du quotidien des dublinois sur une période de 250 ans.
La maison en elle même a été magnifiquement restaurée depuis, avec un soin tout particulier pour retrouver ses caractéristiques originales. Vous pourrez y découvrir des salles entièrement refaites telles qu’elles étaient en 1720. Vous pourrez également pousser la porte d’appartements types ayant logés des centaines de dublinois vivant dans la misère… Le tout avec les commentaires pertinents de guides passionnés !
Les visites sont obligatoirement guidées et durent une heure et demie. A faire absolument pour découvrir le véritable patrimoine historique de Dublin.