Le château de Cahir (Cahir Castle en Irlande) est l’un des plus ancien château médiéval d’Irlande. Trônant majestueusement sur un promontoire qui domine le reste de la ville de Cahir, le château s’élève de toute sa hauteur avec un charme tout droit sorti du Moyen-Age. Sa visite est possible, et il serait vraiment terrible de la rater !
Le château est bâti en 1142 par Conor O’Brien, Prince de Thomond sur une île rôcheuse de la Suir, en plein centre de l’actuelle ville de Cahir. C’est en 1375 qu’il est donné par Edouard III d’Angleterre à Jacques Butler, comte d’Ormond, et baron de Cahir.
Le château de Cahir resta au mains de la famille Butler durant de nombreux siècles, essuyant ainsi en 1599 un premier siège de 3 jours mené par l’armée du Comte d’Essex.
En 1640, lors des Guerres Confédérées Irlandaises, le château subit 2 nouveaux sièges terriblement difficiles pour la population du village et du château. De nombreux dégâts ont alors causés, puis réparés en 1840, dont le grand Hall d’entrée.
Cahir Castle reste sous la propriété des Butlers jusqu’en 1961, date à laquelle le dernier propriétaire du château décède. Faute d’héritier, l’État prend possession de la construction, et décida de l’ouvrir à la visite dès 1970.
Après s’être acquitté d’un tarif d’entrée assez raisonnable (3€ par adulte), vous découvrirez au cours d’une visite guidée, les différentes salles du château, en commençant par la grande salle de banquet blanche, avec le trône des anciens seigneurs Butlers. Vous pourrez alors y admirer un fabuleux plafond en bois, ainsi que les différentes fenêtres donnant sur Cahir et ses alentours.
Vous visiterez ensuite la tour impressionnante du château, avec son escalier qui n’en finit pas, et découvrirez en son sommet un panorama qui vaut vraiment le détour !
Ne ratez pas non plus la mini-salle audio-visuelle, où l’on vous présentera un petit spectacle retraçant l’Histoire du Château, ainsi que la vie de l’époque. La présentation est multilingue, et également disponible en français.
Enfin, n’oubliez pas la maquette miniature du château !