Le Carrigafoyle Castle

Le Carrigafoyle Castle - Cord Cardinal - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (4 votes)
Loading...

Carrigafoyle Castle (Caisleàn Charraig an Phoill en gaélique irlandais) est un château situé au bord du Shannon dans le comté du Kerry. Aujourd’hui en ruine, le château a été le théâtre d’un siège historique qui s’est déroulé en 1580, et qui a réduit la forteresse à néant. De nos jours, vous n’en trouverez plus qu’une tour éventrée, ainsi que les vestiges de murs éboulés… Le cadre est des plus pittoresque, et le château, d’un charme inégalable…

Histoire de Carrigafoyle Castle

Construction du château

Le Carrigafoyle castle - Simowiiki - cc

Le Carrigafoyle castle – Simowiiki – cc

Le château de Carrigafoyle a été bâti en 1490 par Conor Liath O’Connor sur un rocher, dans une petite baie au large de l’estuaire du Shannon. Celui-ci avait dès lors été considéré comme le “Gardien du Shannon” en raison de sa situation stratégique, qui côtoyait les plus grandes voies maritimes de l’époque, et qui permettait ainsi d’approvisionner en amont la ville de Limerick.

Côté architecture, le château s’agençait sous la forme d’une grande tour carrée de 86 mètres de haut, semblable à de nombreux châteaux du Nord du Munster, et possédait des doubles murs d’enceinte fortifiés qui ceinturaient la forteresse.

Siège de Carrigafoyle Castle

C’est en 1580, que le château de Carrigafoyle subit l’épisode des Rébellions des Geraldines du Desmond (1579-1583). A cette époque, la famille irlandaise du Desmond entre en conflit avec les britanniques, et souhaitent ainsi lutter contre la montée du protestantisme, et récupérer les terres confisquées par les anglais.

A cette époque, le château de Carrigafoyle appartenait à la famille Desmond, et avait demandé à ses soldats irlandais et espagnols de protéger la forteresses d’éventuels assauts. A ce moment précis, le château comptait donc à son bord 50 soldats irlandais, et 16 soldats espagnols, ainsi que des femmes et des enfants.

Le commandant britannique, Sir William Pelham défila alors dans tout le Munster, à la tête de 600 soldats anglais. En arrivant à Carrigafoyle Castle, la troupe installa son campement au sud-ouest du château , dans l’intention d’assiéger la forteresse.

Ces derniers bombardèrent le château durant 2 jours, à l’aide de 3 demi-canons, et d’un navire ancré dans le Shannon, à quelques mètres du château, et qui ne cessait de tirer à boulets rouges sur le château, à une fréquence de 6 heures par jour. Les soldats irlandais et espagnols quand à eux, tentaient vainement de riposter à l’aide de projectiles lancer de l’intérieur du château…

Le deuxième jour, les rangs des troupes anglaises furent renforcés par l’arrivée de nouveaux soldats venus par le Shannon. L’assaut final fut donné, et les attaques se concentrèrent alors sur le mur ouest. Les impacts furent si puissants, que le mur et la tour se brisèrent, réduisant les fondations du château à néant. Les assiégés s’enfuirent dans la panique dans les eaux du Shannon, mais la plupart fut abattus sur le champs…

Visiter Carrigafoyle Castle

Un château au charme pittoresque

Carrigafoyle est aujourd’hui ouvert au public, et propose des visites guidée extérieures et intérieures du château. (Aucun risque pour une visite des entrailles de la forteresse : la tour est sûre, bien qu’elle ait été autrefois bombardée…

Vous pourrez également accéder à certains étages supérieurs à l’aide d’escaliers en pierre imposants, et profiter d’une vue imprenable sur le Shannon, d’une des fenêtres de la tour.

Ainsi, vous pourrez ainsi découvrir la tour éventrée du château, son mur ouest éboulé, ainsi que les ruines éparses de la construction, seules vestiges du siège passé. Le cadre du château est des plus beau, et vous pourrez passer un excellent moment au bord de l’eau du Shannon, tout en admirant la forteresse en ruine.


Informations pratiques

Adresse Adresse : vers Tralee - prendre la R552, au nord de Ballylongford
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 52.569879,-9.494054

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 30 minutes













Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map