La Custom House

La Custom House - Giuseppe Milo - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 (4 votes)
Loading...

Le Custom House est un bâtiment néo-classique très imposant situé sur les abords de la rive nord de la Liffey à Dublin. Il s’agit d’un bâtiment qui abrite le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Patrimoine, ainsi que des bureaux administratifs du gouvernement.

Histoire du Custom House

Construction

Le Custom House a été construit au XVIIIème siècle, par l’architecte James Gandon. Les meilleurs matériaux sont utilisés pour sa construction, et tout les ouvriers disponibles de Dublin sont réquisitionnés pour l’occasion. Il faut dire que le chantier est colossal, et la dépense énorme : on estime à £200 000 le coût des travaux, une somme importante pour l’époque.

Les quatre façades ont été sculptées par Edward Smyth, et représentent les rivières d’Irlande, tandis qu’Henry Banks s’est vu confié la réalisation de statues, dont celle figurant sur le dôme du Custom House.

Le bâtiment est finalement achevé le 7 novembre 1791. Il devient alors le Bureau officiel de la Douane de Dublin.

Toutefois, à partir de 1921, le bâtiment est brûlé par l’IRA, dans le cadre de la Guerre pour l’indépendance. Le dôme central s’effondre misérablement, et la décoration intérieure est réduite en cendres.

Après le Traité de Londres, l’État Livre d’Irlande décide de restaurer le bâtiment. Le dôme est alors reconstruit, et l’intérieur réaménagé. Depuis, le Custom House a été investit par plusieurs Ministères du gouvernement irlandais, dont celui de l’Environnement, et du Patrimoine.

Visiter le Custom House

Entrée impossible mais…

Le Custom House étant un bâtiment gouvernemental, il est difficile d’y entrer sans autorisation. Néanmoins, cela ne nous interdit pas de l’admirer de l’extérieur ! De jour, vous pourrez ainsi admirer son architecture imposante, avec son style néo-classique, ses statues, son dôme verdâtre, ses colonnes et son fronton magistral.

De nuit, le bâtiment vaut également le coup d’œil : ce dernier est en effet éclairé de tout les côtés, et se reflète joliment dans la Liffey ! Une occasion de faire une balade sympa le long de la rive, tout en admirant le patrimoine architectural de la ville !


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur la rive nord de la Liffey, à moins de 20 mn à pied d'O'Connell Street
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53.348688,-6.253160

Horaires d'ouvertureHoraires : fermé à la visite










A découvrir aussi :




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map