Le Custom House est un bâtiment néo-classique très imposant situé sur les abords de la rive nord de la Liffey à Dublin. Il s’agit d’un bâtiment qui abrite le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Patrimoine, ainsi que des bureaux administratifs du gouvernement.
Le Custom House a été construit au XVIIIème siècle, par l’architecte James Gandon. Les meilleurs matériaux sont utilisés pour sa construction, et tout les ouvriers disponibles de Dublin sont réquisitionnés pour l’occasion. Il faut dire que le chantier est colossal, et la dépense énorme : on estime à £200 000 le coût des travaux, une somme importante pour l’époque.
Les quatre façades ont été sculptées par Edward Smyth, et représentent les rivières d’Irlande, tandis qu’Henry Banks s’est vu confié la réalisation de statues, dont celle figurant sur le dôme du Custom House.
Le bâtiment est finalement achevé le 7 novembre 1791. Il devient alors le Bureau officiel de la Douane de Dublin.
Toutefois, à partir de 1921, le bâtiment est brûlé par l’IRA, dans le cadre de la Guerre pour l’indépendance. Le dôme central s’effondre misérablement, et la décoration intérieure est réduite en cendres.
Après le Traité de Londres, l’État Livre d’Irlande décide de restaurer le bâtiment. Le dôme est alors reconstruit, et l’intérieur réaménagé. Depuis, le Custom House a été investit par plusieurs Ministères du gouvernement irlandais, dont celui de l’Environnement, et du Patrimoine.
Le Custom House étant un bâtiment gouvernemental, il est difficile d’y entrer sans autorisation. Néanmoins, cela ne nous interdit pas de l’admirer de l’extérieur ! De jour, vous pourrez ainsi admirer son architecture imposante, avec son style néo-classique, ses statues, son dôme verdâtre, ses colonnes et son fronton magistral.
De nuit, le bâtiment vaut également le coup d’œil : ce dernier est en effet éclairé de tout les côtés, et se reflète joliment dans la Liffey ! Une occasion de faire une balade sympa le long de la rive, tout en admirant le patrimoine architectural de la ville !