Le Dolmen de Carrowmore dans le comté de Sligo est l’un des site mégalithiques majeurs d’Irlande, avec le dolmen de Poulnabrone (Co. de Clare), et le Dolmen de Brownshill (Co. Carlow). Situé sur la péninsule de Coolrea dans le comté de Sligo, le dolmen de Carrowmore reste à ce jour l’un des dolmens les plus complets de l’île, avec son cercle de pierre toujours intact, et ses tombes alentours…
Le dolmen de Carrowmore – Ana Rey – cc
Le dolmen de Carrowmore (Ceathrú Mór en gaélique irlandais) est comme la plupart des dolmens irlandais, facilement accessible et se situe à proximité des routes irlandaises ! Impossible à manquer, vous l’apercevrez donc le long de la R292, s’élevant ainsi fièrement vers le ciel. Une petite ferme située à 2km du dolmen fait d’ailleurs office de Visitor Centre. On peut y voir une exposition sur les sites mégalithiques irlandais, et bénéficier si vous le souhaitez d’une visite guidée multilingue (payante).
Plus spécifiquement le dolmen de Carrowmore se compose de 5 blocs de granits formant une chambre funéraire à l’abri de l’eau et du soleil. Celui-ci daterait du Néolithique, bien qu’une polémique soit soutenue par un archéologue allemand (Bürenhult) qui affirmerait que le dolmen serait issu du Mésolithique. Quoiqu’il en soit, certaines tombes ont été datées de 3 600 avant J.C., contestant ainsi l’hypothèse de Bürenhult.
En ce qui concerne l’agencement du dolmen sur le site, Carrowmore est tourné vers l’est, vers le levé du soleil, et profite donc d’un ensoleillement maximal dès le matin : nous vous conseillons pas conséquent de le visiter avant midi, afin de profiter du dolmen sous un angle à couper le souffle ! De nombreux dolmens possèdent d’ailleurs cette même caractéristique, et les hypothèses sur cette orientation géographique demeurent encore nombreuses.
Mais le site de Carrowmore ne s’arrête pas à la seule présence d’un dolmen : on y dénombre également de nombreux cercles de pierres disposés tout autour du dolmen principal. Ces cercles atteignent une circonférence allant de 12 à 15 mètres, et sont toutes des tombes. (On dénombre d’ailleurs à ce jour une trentaine de tombes autour de Carrowmore…)