Derrière la petite église du village de Kilclooney, se tient un site magnifique, composé de 2 magnifiques dolmens, vestiges d’un ancien cairn de 25 mètres de diamètre aujourd’hui détruit. Ces 2 dolmens figurent parmi les plus beaux d’Irlande, et attirent chaque année la curiosité des touristes, intrigués par ces formations mégalithiques. A voir absolument.
Les 2 dolmens de Kilclooney sont situés sur une propriété privée. Son propriétaire, donne généralement la permission aux visiteurs d’aller découvrir le dolmen, mais en Irlande, il est toujours de bon ton d’aller demander au préalable l’autorisation…
Pas de panique en tout cas : les propriétaires ne refusent jamais une visite à un touriste et se feront même le plaisir de vous accompagner !
Pour accéder aux dolmens, vous devrez suivre un petit sentier, et vous pourrez rapidement distinguer les silhouettes énormes de 2 grands dolmens imposants. Vous pourrez alors constater que les 2 dolmens possèdent une structure comparable, bien que l’un des 2 soit plus petit, et ait été partiellement éboulé.
Situés à moins de 9 mètres l’un de l’autre, le dolmen le plus intéressant reste celui qui est le plus imposant.
Sa table (mégalithe supporté par les autres pierres) mesure entre 4 et 6 mètres égalant presque les mesures du plus grand dolmen d’Irlande, le dolmen de Brownshill, dans le comté de Carlow.
Cette même table est soutenue par des montants verticaux en pierre de 1,8 mètres de haut, ce qui vous laisse imaginer la grandeur de la chambre du dolmen ! Cette même chambre, servait d’ailleurs, selon les recherches archéologiques, d’autel où l’on déposait les ossements des défunts.
Quand au plus petit dolmen, en moins bon état, celui-ci possède, comme son voisin, une table massive, inclinée elle aussi à 15° degrés vers l’est, comme la plupart des dolmens en Irlande. Celui-ci s’est partiellement écroulé, ce qui laisse peu de latitude aux chercheurs et archéologues pour établir des hypothèses.
Toutefois, des fouilles archéologiques, on permis d’y trouver des poteries datant du néolithique, ainsi que d’autres objets usuels datant de la Préhistoire…