fbpx

Le Doon fort

Vue aérienne de Doon Fort - © Lukassek
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,14/5 (799 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Le Doon Fort est un site archéologique irlandais situé près d’Ardara dans le comté de Donegal. Construit sur une petite île, au beau milieu du lac Loughadoon, il s’agit d’un fort circulaire en pierre sèche dont la construction se situerait entre la fin de l’âge du fer et le début du moyen-âge. Magnifique, il est un exemple parfait de fort circulaire irlandais, avec ses murs hauts et épais.

Visiter le Doon Fort

Un fort utilisé par des clans célèbres

Bien qu’il soit difficile d’estimer à quand remontent les origines de la construction, une chose est sûre : le fort a été occupé par le clan Breslin au Vème siècle, avant de devenir le lieu de résidence du clan O’Boyle, une autre famille très influente de la région.

A cette époque, ce type de fort était un symbole de gouvernance et de puissance. Sa situation isolée, en plein lac de Loughadoon, offrait aux occupants une position stratégique défensive de choix : elle permettait de surveiller les allées et venues sur le lac, tout en restant en sécurité, derrière les importants murs de la construction.

Aujourd’hui en ruines, le site est considéré comme un vrai trésor du patrimoine irlandais. Bien que son état se détériore au fil du temps, nombreux sont les chantiers de préservation qui ont d’ailleurs été lancés entre 2010 et 2017. De quoi assurer la conservation du site pour encore de belles années !

Le Doo Fort est généralement ouvert aux visiteurs. Il nécessite toutefois de prendre un bateau pour atteindre l’île, mais le spectacle vaut le détour. Il faut dire que l’édifice coexiste au milieu d’une nature fabuleusement sauvage, où le paysage change en fonction de la lumière et du temps. Une jolie façon de plonger au cœur de l’Histoire irlandaise et de se couper du reste de la civilisation… tout en profitant de vues grandioses !


Le Doon fort
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Naran, Co. Donegal, Ardara, (Comté de Donegal)

Coordonnées GPSGPS :
54.829060, -8.464194

Durée de la visite Durée de la visite :
45 minutes


Le Doon fort sur une carte



Les hôtels, cottages et B&B à proximité...

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...